Vie étudiante

RASA

Jeu en Réalité Alternée de Sensibilisation à l’univers Artistique

Contexte du projet :
Le but de ce projet est de livrer des conseils et des idées à Interactive 4D, sur la conception et la réalisation d’un nouveau jeu, « La Confrérie de l’Ombre ». Ce learning game en réalité alternée (ARG) doit sensibiliser un jeune public, âgé de 15 à 40 ans, à l’univers artistique, en transformant la visite classique d’un musée en enquête policière.
Les 15-40 ans ont tendance à délaisser les musées et se sentent peu concernés par l’art. Grâce à l’utilisation d’un jeu pédagogique, les musées peuvent attirer ce nouveau public et le sensibiliser à l’art.

Besoins :
L'objectif principal est de créer un univers de jeu original et attractif. Le jeu doit être non violent, stimulant, propice à la sensibilisation à l’art et véhiculer une image positive des musées.

Livrables du projet :
Ce projet s’est centré principalement sur le « game design » (création de deux scénarios, d’un modèle de jeu avec ses règles) ainsi que sur l’évaluation du produit fini (protocole d’évaluation, banc de test et comparatif des technologies).
15 énigmes ont été fournies à I4D, parmi lesquelles 9 ont été maquettées. Nous avons également conçu une maquette de l’application smartphone.
I4D est encore en pleine négociation avec les musées, par conséquent le modèle de jeu et les énigmes fournies doivent pourvoir s’adapter à plusieurs musées.

Maître d'ouvrage :

Interactive 4D

Équipe projet

  • BRIERE Océane, CANEL Delphine, LE CUN Thomas, MALIE Céline, QUESNEL Thomas, RICAU Charles, SAADAOUI Mourad (MSGI), WOLMERING Pierrick

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Audrey SERNA
  • Tuteur management : Patrick PERRIER
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT