Vie étudiante

Pro-Autisme

Mise en situation d’entretien professionnel chez les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Contexte du projet :
Les personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ont des difficultés dans la communication et les interactions sociales. On trouve des formes d’Autisme très variées au sein de Spectre de l’Autisme. Certaines personnes présentent une déficience intellectuelle sévère et une absence totale de communication, d’autres présentent un langage très élaboré et une absence de déficience intellectuelle, voire de haut potentiel intellectuel. Parmi toutes les personnes avec TSA, une grande proportion est potentiellement apte à exercer une profession dans un environnement de travail adapté. En fin de compte, c’est l’aspect social du monde du travail qui pose problème. Et l’entretien d’embauche représente pour ces personnes un premier obstacle à l’insertion sociale et professionnelle.

Besoins :
L’objectif de ce projet est de faire acquérir à des personnes avec un TSA des compétences et un comportement adapté à l’entretien professionnel grâce à des modules d’apprentissage et des mises en situation diverses. Ces mises en situations se feront au travers d’un jeu sérieux (Serious game) que le groupe d’étudiants en génie industriel à l’INSA de Lyon devra concevoir et réaliser. Ce jeu sérieux de sensibilisation aux entretiens professionnels, sera utilisé comme support de travail par le joueur et son tuteur.
   
Livrables du projet :

  • Le serious game Aspiration fonctionnel, codé en langages web, et son site web ;
  • Les archives de chaque activité (module) du jeu Aspiration ;
  • La base de données utile au jeu Aspiration ;
  • Un guide développeur du jeu Aspiration, décrivant l’architecture du site web et du jeu ;
  • Un guide tuteur afin d’aider le tuteur à encadrer les séances de jeu avec le joueur ;
  • Un guide joueur (flyer) présentant les principes du jeu Aspiration et son fonctionnement. Il a pour rôle de présenter le jeu Aspiration aux utilisateurs potentiels.

Maître d'ouvrage
Au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition (DYCOG) réalise des projets de recherches fondamentales et cliniques dans le domaine des neurosciences. Les thématiques abordées sont notamment la perception, l’attention, la cognition sociale, le sommeil, le rêve, etc. Au sein de l’équipe DYCOG, le groupe « cognition sociale » s’intéresse à la compréhension des interactions sociales, des émotions faciales, et au lien entre développement moteur et développement social, en particulier en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme.
 
Représentants de l'entreprise
Christina Schmitz – Chargée de recherche CNRS – équipe DYCOG.
Nicole Clavaud – Chercheuse stagiaire – équipe DYCOG.

Équipe projet
Chef de projet : Timothé Dutreux
Autres membres : Rami Anastas, Antoine Clément, Anthony Léveillé, Alice Martin, Jean Moccafico, Karam Rahmouni, Mariane Van der Hoeven.

Accompagnement pédagogique
TGP : Audrey Serna
TME : Alexis Deleplancque
Rapporteur : Stéphane Bernard-Tremolet