Vie étudiante

Locgistique

Réalisation d’un serious game sur la Supply Chain

Contexte du projet :
L’entreprise CGI a choisi de faire appel à nous afin de réaliser un serious game informatique, visant à former certains de ses collaborateurs à la Supply Chain.
En effet, de nombreux consultants CGI sont spécialistes en informatique mais ne possèdent aucune connaissance en Supply Chain. De plus, les réunions de formation se faisant le soir, un serious game a été choisi car c’est une solution ludique et amusante plutôt bien adaptée pour des réunions en dehors des horaires de travail.

Besoins :
CGI souhaitait donc un jeu informatique complet comprenant initialement deux niveaux de difficulté mais finalement, nous avons revu cette exigence à la baisse (1 niveau de difficulté uniquement).
Ce jeu doit faire passer toutes les notions de base de la Supply Chain, en utilisant le vocabulaire certifié APICS et en rendant la formation ludique et amusante.
Le jeu devait être facilement et rapidement installable sur l’ordinateur de chaque consultant.

Livrables du projet :
En plus des différents livrables demandés par le département (Référentiel d’exigences, Pré-PGP, PGP, Proposition technique, dossier de conception, Rapport de Gestion de Projet et Ingénierie, Rapport de Travail en Équipe), nous devions remettre au client le jeu complet ainsi qu’un document explicatif du jeu.

Maître d'ouvrage :

CGI

Représentant de l'entreprise : M. Stéphane GOYARD - Senior Manager de la Business Unit Supply Chain

Équipe projet
Chef de projet : Marie MICHEL
Autres membres : Baptiste MARTIN-KLEISCH, Jérémy LEPIN, Pauline GIRAUDEAU, Ying MA, Sofia RAWI, Matthias DARRINGTON, Otmane BENYAHYA, Mehdi El MOUNIM, Pauline MIQUEL

Accompagnement pédagogique
Tuteur Gestion de Projet : Stéphane BERNARD-TREMOLET
Tuteur Management d’Equipe : Hugues CHAMBE
Rapporteur : Laurent PIETRAC