MRF

Démarche qualité et maitrise des risques financiers à l'INSA

Contexte du projet :
Suite à la publication de la Circulaire relative au “cadre budgétaire et comptable des opérateurs de l’Etat et des Etablissements Publics Nationaux pour 2013”, l’INSA de Lyon, contraint dans son objectif de retrouver un équilibre budgétaire, ne peut perdre des recettes et doit s’astreindre à demander à ses débiteurs l’ensemble des sommes dues.
Cette mission relève essentiellement de la DAF (Direction des Affaires Financières) avec la nécessité de bénéficier de concours en « amont » (c’est-à-dire les entités) mais également de fiabiliser les données pour l’aval (il s’agit de l’Agent Comptable).

Besoins :
S’intégrer dans un contexte National : Cette démarche qualité – dans les procédures, au bénéfice de la qualité des comptes, etc. – se doit d’être mise en œuvre par l’Etat qui en demande la déclinaison, avec des impératifs précis, au sein de ses opérateurs.
Prendre en compte le contexte « INSA » : Ce projet doit contribuer à l’inscription des services de l’INSA de Lyon dans la démarche de l’Etat, en renforçant ses instruments de suivi et de pilotage tout en s’assurant de la réelle mise en œuvre d’une démarche qualité pour la gestion et le suivi des recettes de l’Institut.

Livrables du projet :

  • Conseil pour l’amélioration de la gestion et du suivi des recettes
  • Manuel de procédures spécifiques applicables aux recettes perçues par l’INSA de Lyon
  • Procédures et modèles d’enregistrement des différentes étapes de la vie d’une recette sur le système d’information
  • Etude et axes d’amélioration sur le système d’information