
International
Le département de Génie Industriel de l’INSA Lyon se caractérise par une formation tout d’abord définie autour des systèmes de production. La formation relève de l’ingénierie des produits, des process et des organisations. L’accent est ainsi mis sur la maîtrise des outils et des moyens pour comprendre, analyser puis mettre en place les bonnes solutions.
L’objectif est bien de former des Ingénieurs de la Production, capable de cerner un système dans sa globalité de production quelle soit opérationnelle, organisationnelle et/ou économique.
Le département de Génie Industriel de l’INSA Lyon intègre durant les 3 années de spécialité, des concepts de l’Entreprise et du Management (lean manufacturing) qui s’accentuent en dernière année. Pour des cours avancés en Business, Marketing, Economie le département de Génie Industriel de l’INSA Lyon est en partenariat avec l’IAE de Lyon.
Ainsi, outre les ouvertures culturelles, pédagogiques, les offres de stage, de projet de fin d’études et de stage de recherche, le département de Génie Industriel représente un formidable complément et/ou renforcement des métiers de la production. C’est essentiellement cet esprit « Ingénieur » constructeur, décideur et manager qui caractérise notre département.
De nombreux liens avec le tissu industriel Européen permet d’offrir aux étudiants d’échange des facilités de stage ou de projet de fin d’études. Leur durée est au minimum de 18 semaines. Le sujet de stage ou de projet de fin d’études est validé par un enseignant du département et fait l’objet d’un rapport.
Il n’existe pas de cours dits « magistral » au département de Génie Industriel, la majorité des UE sont des face à face enseignants/étudiants en tant que cours TD, TP ou projet.
L’INSA Lyon appartient aux « Grandes Écoles ». La formation de base du premier cycle (semestre 1 à 4) est une formation poussée en mathématique, en physique et en mécanique. L’acquisition de ces enseignements est nécessaire pour la poursuite dans l’une des 10 spécialités de l’INSA Lyon.
Nota : il est possible de construire un programme d’étude en mixant des UE parmi les semestres 5 à 10. Il est également possible de choisir des UE dans un autre département de l’INSA (limité à 1 département supplémentaire).
Les étudiants d’échange accueillis dans le département établissent un contrat d’études. Ce contrat est validé par le responsable des échanges IN. Après validation, le contrat d’études est signé par l’étudiant. Les étudiants sont ensuite intégrés dans les groupes d’étudiants GI.
Les étudiants d’échange peuvent effectuer un stage industriel (dénommé « stage industriel pour étudiant d’échange ») pendant leur séjour d’échange à condition qu’ils aient validé un contrat d’études à la hauteur de 15 crédits ECTS d’EC hors langues et EPS minimum.
Selon, les années académiques, il se peut que le département impose un Numerus clausus sur certain cours, travaux pratiques ou projet (se renseigner dès la rentrée universitaire).
Nota : la programmation des UE ne respecte pas toujours la semestrialisation, il est nécessaire de bien se reporter aux emplois du temps pour constituer votre programme d’étude.