Image
GI département

Présentation

Référentiel de compétences

Le référentiel est un outil de médiation normatif permettant aux activités humaines de s’y référer (de s’y rapporter) pour étudier un écart ou des différences. Le référentiel de compétences recense les compétences métier caractérisant l’activité de l’ingénieur et décrite dans la fiche RNCP et les décline en compétences École dont l’acquisition et l’évaluation se font dans les Unités d’Enseignement (UE) en s’appuyant sur les connaissances et capacités travaillées dans les Eléments Constitutifs (EC).

Compétences « ÉCOLE » en Sciences pour l'Ingénieur

  • Analyser un système (réel ou virtuel) ou un problème 
  • Exploiter un modèle d'un système réel ou virtuel 
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale ou une démarche de production 
  • Concevoir un système répondant à un cahier des charges 
  • Traiter des données 
  • Communiquer une analyse, une démarche scientifique, une preuve ou une solution de façon argumentée et logique

Compétences « ÉCOLE » spécifiques génie industriel

Ingénierie industrielle et supply chain

  • Observer, mesurer, analyser et interpréter une activité ou un système à partir de données 
  • Modéliser, concevoir un système d'informations, de décision et de production de biens et de services
  • Évaluer, prototyper ou simuler un système 
  • Dimensionner la partie matérielle et/ou logicielle d'un système 
  • Piloter un système de production et réagir aux dysfonctionnements 
  • Choisir des outils de production adaptés, les intégrer dans un environnement et les configurer, et mettre en place un système de production 
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’achats 
  • Piloter les approvisionnements en lien avec la politique de planification et de gestion des stocks 
  • Localiser et affecter les activités de production, de stockage et transport aux différents membres de la chaîne logistique.

Amélioration continue

  • Définir et appliquer un plan d’actions dans le cadre d’une démarche qualité et de l'amélioration continue 
  • Appréhender et évaluer une structure de manière globale, au travers de grilles de lecture socio-économiques 
  • Faire évoluer les organisations pour répondre à de nouvelles contraintes ou opportunités 
  • Prendre en compte l'innovation technologique et méthodologique        

Management de projet

  • Conduire collectivement un projet : organisation, communication, animation, coordination du groupe 
  • Piloter un projet en s'appuyant sur un plan directeur (planification, élaboration du budget, définition des indicateurs de suivi, réaliser une recette) 
  • Identifier, analyser et maîtriser les risques inhérents à un projet 
  • Identifier, formaliser et contractualiser les besoins d’un client, suivre leur évolution et valider leur respect (traçabilité des besoins)

Homme et entreprise

  • Identifier les compétences et savoirs critiques d’une organisation et mettre en œuvre des outils et méthodes pour les pérenniser 
  • Réaliser une analyse socio-organisationnelle afin de mieux appréhender les effets des changements et d'y adapter ses stratégies 
  • Mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale

Compétences « ÉCOLE » transversales

(Documentation, langues, formation par les pratiques physiques et sportives, Sciences Humaines et Sociales)

  • Se connaître, se gérer physiquement et mentalement 
  • Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome 
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe 
  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre 
  • Agir de manière responsable dans un monde complexe 
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive 
  • Travailler dans un contexte international et interculturel.
Plus d'information

Fiches ROME

ROME : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (Liste non exhaustive)

H2502 - Management et ingénierie de production
Organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Au sein d'entreprises industrielles en relation avec différents services et intervenants (bureaux d'études, méthodes, qualité, clients, fournisseurs, prestataires de services, ...).
H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Au sein d'entreprises industrielles, de bureaux d'études et d'ingénierie, en relation avec différents services et intervenants (production, achat, qualité, clients, fournisseurs, ...). L’activité varie selon le mode d'organisation (flux tendus, supply chain, ...), les systèmes d'informatisation et de communication (Progiciel de Gestion Intégrée), le type de production (petites séries, grandes séries, fluides, ...).
M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Au sein d'entreprises industrielles et commerciales, de sociétés de services et de conseil, de services de l'Etat, de collectivités territoriales, ... en relation avec différents services et intervenants (service informatique, chef de services, utilisateurs, clients, ...). L’activité varie selon le type de structure (entreprises utilisatrices, de services et de conseil, ...), d'organisation (direction des systèmes d'information, maîtrise d'oeuvre), de fonction (management, conseil).
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.