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Projets collectifs

Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez collaborer avec les élèves-ingénieurs du département Génie Industriel? Envoyez nous votre proposition de sujet de préférence avant le 1er Juillet.

Présentation du projet collectif

Projet de 4e année : 7 mois, mi-septembre- mi-avril 
Projet de 5e année : 4,5 mois, mi-septembre – début février

Un projet en vraie grandeur apporté par un partenaire « client » externe

Par groupe de 8 à 9 élèves. Quatre heures par semaine à l’emploi du temps. Chaque projet est encadré par 2 tuteurs (tuteur gestion de projet, tuteur management d'équipe). 

Quel partenaire ?

Entreprise industrielle, de service, entreprise de conseil, association, établissement public… Le partenaire bénéficie, à moindre coût, d’une expertise, d’un travail étudiant créatif et volumineux (~2500 h) allant jusqu’à la réalisation d’un prototype. Il s’agit donc d’une démarche « gagnant-gagnant »

Quel projet ?

Tout sujet réalisable dans les temps indiqués et porteur potentiel de toutes les dimensions projet, est l’occasion de disposer d’un terrain pédagogique. Les projets recevables peuvent être :

  • Une étude visant à améliorer l'organisation de travail ou des flux, aider au pilotage des processus, modifier le système d’information d’entreprise, implanter une ligne de production… ; 
  • La conception d’une formation et/ou d'un « SeriousGame » visant à capitaliser les connaissances et savoir-faire, développer les compétences professionnelles ;
  • La conception d’un outil métier répondant à un besoin spécifique (site internet, intranet ou extranet, outil Excel/VBA, application web…).

En fonction de la complexité du projet, de sa durée et de la maturité requise pour le mener à bien, nous vous dirigerons vers un projet de 4° ou de 5° année.

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Analyser, expliciter et gérer les besoins d’un client réel 
  • Formuler des objectifs, réaliser un benchmark et un état de l’art, établir un plan de gestion de projet, gérer des ressources, planifier, concevoir une ou plusieurs solutions, prototyper, contrôler la qualité, suivre un processus de recette, faire un retour d’expérience 
  • Apprendre à conduire collectivement un projet réel : organisation du groupe, communication, animation, gestion de compétences, gestion de conflit, coordination

Quelques exemples de projets menés à bien 

Formation et Serious Games :
  • Serious game sur le network design : Former les responsables logistiques à gérer et optimiser un réseau de distribution à moyen et long terme
  • Outil de prévention des risques : Proposer, construire et déployer un outil ludique de type jeu afin de réduire l’accidentologie et améliorer la sécurité au travail
  • Formation pratique au lean manufacturing : Réaliser une formation ludique et collective sur les principes et outils du lean manufacturing dans le secteur de la haute joaillerie, s’inspirant des activités réelles de production
Organisation du travail et pilotage des activités :
  • Prévision de stock : Création d’un outil de prévision de stock, d’estimation de plan de charge ainsi qu’un manuel d’utilisation pour son déploiement
  • Simulation des flux patients : Modélisation et simulation des flux patients dans le cadre de la création d’une plateforme ambulatoire commune de traitement des cancers
  • Optimisation des tâches de maintenance : Construction d’une organisation optimisée et ordonnancée de la maintenance de 1er niveau des gares de péage du District de la Drôme
Outils et applications métier
  • Application de suivi de commandes : Donner aux clients de la visibilité sur l’état d’avancement des ordres de fabrication liés à leurs commandes
  • Développement de modèles de prévisions de ventes : Améliorer la qualité des prévisions de ventes dans un contexte de distribution omnicanale