ERP

Expliquer la Recherche en Pédiatrie aux enfants

Contexte du projet :
Produit : Serious Game présentant les tests médicaux de l’IRM, l’EEG, le MEG, ainsi que les prélèvements sanguins, salivaires et urinaires aux enfants autistes et témoins de 5 à 12 ans.
Les chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences (CNR) de Lyon étudient le cerveau des enfants autistes au moyen d’appareils d’imagerie médicale : IRM (Image par Résonance Magnétique), EEG (Electro-encéphalogramme) et MEG (Magneto-encéphalogramme).

Besoins :
Pour rassembler des données utiles à l’interprétation, les chercheurs recrutent des enfants volontaires pour passer ces tests : des enfants autistes, mais aussi non autistes (témoins), afin de disposer d’images de « comparaison ».  En parallèle, les médecins du Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Lyon effectuent des prélèvements sanguins, urinaires et salivaires sur différents patients, identiques pour certains à ceux du CNR. Pour des enfants, et d’autant plus pour des enfants autistes, tous ces tests peuvent être traumatisants.
Enjeux :

  • Rassurer les enfants volontaires, en leur présentant les lieux, les membres du personnel médical, les principes des prélèvements et des tests et les équipements associés.
  • Sensibiliser et recruter des enfants témoins, toute compensation financière à des mineurs pour des tests de recherche médicale étant interdite. Les membres de la famille des enfants autistes ne sont pas autorisés à passer les tests, les résultats obtenus étant inutilisables.

Scénario : Provoquer l’immersion des enfants témoins grâce à une scénarisation ludique : un « savant » venant du futur (Doc) atterrit dans le jardin du héros au moyen de sa Chronomobile, une machine à voyager dans le temps et l’espace. Malheureusement, celle-ci se brise durant l’atterrissage et Doc aura besoin de l’aide du héros pour la réparer...