Image
GI TP

Spécialité génie industriel

Bienvenue

"Au sein de notre département, nous avons pris conscience, notamment à la suite de l’Assemblée pour la transition écologique et sociale de l’INSA Lyon, de l’importance du rôle que nos ingénieurs ont à jouer dans la transition écologique des entreprises et dans leur adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi nous avons souhaité renforcer notre formation sur ces thématiques".

Céline ROBARDET - Directrice du département

Le Génie industriel s’intéresse aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, à leur conception, à leur mise en œuvre, à leur gestion et à leur amélioration, en considérant l’ensemble des dimensions, techniques,  humaines, organisationnelles, financières

L’ingénieur diplômé INSA Lyon Spécialité Génie Industriel sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et il sait également percevoir sa place d'ingénieur en Génie Industriel dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.

  • Industrie 4.0 et Excellence Opérationnelle
  • Conception de produits et de systèmes industriels
  • Conception et gestion des systèmes d’information
  • Management des organisations, des personnes et des projet
  • Outils, méthodes et données pour l’aide à la décision
  • Organisation et planification des systèmes de production et de la chaîne logistique
  • Pilotage des systèmes industriels
  • Éthique de l'ingénieur (5GI)
  • Écologie industrielle et économie circulaire (4GI)
  • Penser systèmes et cycle de vie (3GI)

Logo Bobst

Bobst 
Parrain de la promo 32
(Diplomation en 2026)
Logo L'Oréal Groupe
 L'Oréal 
Parrain de la promo 33
(Diplomation en 2027)
Aventch
Aventech 
Parrain de la promo 34
(Diplomation en 2028)
Plus d'information

Le 27 mai 2024, l’INSA Lyon a lancé officiellement son Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale. Une nouvelle étape pour l’établissement, déjà profondément engagé en matière de transition écologique. Le 6 février 2025, devant les membres de la communauté INSA, le plan d’actions de l’Assemblée pour l’établissement a été présenté, décliné en un livrable contenant très exactement 108 propositions. Selon les membres de l’Assemblée, ces propositions constituent « une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale » tout en proposant « une invitation à faire un pas de côté et à sortir de la logique de compétitivité, de productivité et de performance, associée à la croyance tenace dans la capacité à croître de manière infinie ».  

https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/l-assemblee-pour-transition-ecol…

Actualités

Lancement du parrainage AVENTECH - Promo 34

Chapeau

Le 26 septembre 2025

Amphi. Laura Bassi

Conférence - présentation suivie d'un cocktail.

Merci à tous

Aventech : Tableautier électrique - Expert en conception, industrialisation et production d’équipements électromécaniques et industriels

"Avec près de 50 ans d’expertise dans nos métiers, nous concevons et fabriquons des équipements électromécaniques qui répondent aux défis énergétiques et industriels d’aujourd’hui et de demain".
https://aventech-e.com/

Atelier 2tonnes : les étudiants du département Génie industriel plongent dans le futur bas-carbone

Chapeau

Pas simple de se projeter en 2050 lorsque l’on n’a que 20 ans. C’est pourtant le défi qu’ont tenté de relever les nouveaux étudiants du département Génie Industriel (GI) dans le cadre de leur rentrée, invités à réfléchir dès aujourd’hui aux choix qui façonneront leur avenir. Durant trois heures, les futurs ingénieurs ont suivi un atelier pédagogique appelé « 2tonnes ». Bien plus qu’un simple atelier, « 2tonnes » est un jeu de simulation qui propose d’explorer les impacts de choix individuels et collectifs avec pour objectif principal : réduire son bilan carbone annuel en passant de 10 tonnes équivalent CO2 (moyenne annuelle de l’empreinte carbone par personne au niveau national) à 2 tonnes en 2050, seuil en adéquation avec les objectifs climatiques au niveau mondial.

Une initiative du département GI qui permet aux étudiants de faire leur rentrée en douceur. « La première semaine de l'année est "hors maquette". L'idée, c'est de pouvoir traiter des aspects de notre formation de manière moins scolaire, avec des formats permettant le dialogue et les échanges. L'atelier « 2tonnes » rentre pleinement dans ce concept », souligne Céline Robardet, Directrice du département GI à l’INSA Lyon.

Céline Robardet souligne également que "cet atelier s’inscrit pleinement dans le programme des élèves. Au sein de notre département, nous avons pris conscience, notamment à la suite de l’Assemblée pour la transition écologique et sociale de l’INSA Lyon, de l’importance du rôle que nos ingénieurs ont à jouer dans la transition écologique des entreprises et dans leur adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi nous avons souhaité renforcer notre formation sur ces thématiques. En lien avec notre cours "Pensée système et cycle de vie" (PSC), l’atelier illustre clairement que les décisions et actions prises dès aujourd’hui jouent un rôle déterminant dans les choix à effectuer au cours des décennies à venir ».

Et Aymen Djennane de compléter : « Les ressources ne sont pas infinies, elles ne l'ont jamais été et c'est le moment plus que jamais de bien prendre cela en compte. La façon dont on utilise ces ressources n'est également pas anodine. L'ingénieur, pour moi, est le mieux placé pour garder cela constamment dans son esprit et surtout pour sensibiliser les autres. La grande problématique pour les ingénieurs de demain sera de réussir à trouver le juste milieu entre transition écologique et bien-être collectif ».......

Former tous les élèves aux enjeux socio-écologiques

En s’initiant dès leur rentrée à ces réflexions, les étudiants du département GI expérimentent concrètement la manière dont leur futur métier pourra contribuer à la transition écologique. Quelques jours auparavant ce sont plus de 800 nouveaux étudiants en Formation initiale aux métiers de l’ingénieur (FIMI) qui se sont également initiés à ces enjeux en participant à un atelier de la « Fresque du Climat » ou de la « Fresque de la Biodiversité » dans le cadre de la rentrée climat et biodiversité pilotée par la cellule DDRS de l’INSA Lyon.

Une dynamique qui illustre l’ambition de l’établissement de placer la transition socio-écologique au cœur de sa stratégie en cohérence avec l’adoption en juillet 2025 en Conseil d’administration du nouveau schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE), qui fixe notamment pour objectif de sensibiliser l’ensemble des étudiantes et étudiants, toutes filières confondues, aux enjeux du climat et de la biodiversité.