Bibacoeur2
Créer une campagne de communication afin de faire revenir les étudiants de l’INSA de Lyon à la Bibliothèque Marie Curie (BMC)
Contexte du projet :
En 2013, la BMC a fait appel au département Génie Industriel pour mettre en place un projet dont la finalité est de « mettre la bibliothèque au cœur du comportement des étudiants. ».
Le public que veut toucher la BMC au travers de ce projet est l’étudiant de l’INSA de Lyon. L’équipe Bibacoeur, composée d’étudiants de 4e année (2013-14), s’est chargée de ce projet en développant une application qui s’appelle DOUA JONES.
Le principe de cette application est un jeu de finance géo localisé sur le campus. L’étudiant qui y joue devient un trader capable d’acheter virtuellement des parts dans des entreprises symbolisées par les bâtiments du campus. Le but est de gagner le plus d’argent virtuel, afin d’être le trader le plus riche du campus.
La géo localisation est importante car le joueur ne peut acheter des parts d’une entreprise que s’il se trouve dans le bâtiment correspondant à cette entreprise.
La BMC joue le rôle d’une place boursière virtuelle, au sein de laquelle le trader dispose de plus de fonctionnalités du jeu.
Le développement de l’application ayant pris beaucoup de temps, son déploiement ainsi que la campagne de communication associée n’ont pu être mis en place l’an passé.
La BMC se tourne donc à nouveau vers le département Génie Industriel afin de mener ce projet à bien. L’équipe Bibacoeur2 est donc chargée de reprendre l’application qui comporte encore des bugs, et de l’intégrer dans la campagne de communication générale.
Besoins :
La BMC, bien que connue de tous à l’INSA de Lyon, ne représente pour la plupart qu’un lieu de travail. C’est dans ce contexte que le personnel de la BMC s’est tourné vers le département Génie Industriel afin de changer cette image auprès des étudiants.
L’objectif principal du projet est donc de réaliser une campagne de communication autour de la BMC afin de mettre l’étudiant de l’INSA au cœur de celle-ci.
Un des moyens de la campagne est l’application DOUA JONES développée l’an passé par un autre groupe d’étudiants dans le cadre d’un projet collectif.
Livrables du projet :
Le livrable général du projet est une campagne de communication. Voici le détail des moyens de communication transmis au client :
- Affiches sur les services de la BMC ;
- Application Doua Jones corrigée et améliorée ;
- Affiches pour l’application Doua Jones ;
- Article de l’Insatiable ;
- Guides d’utilisations des réseaux sociaux ;
- Newsletter.