Projets collectifs

Chaque projet proposé par un Maître d’ouvrage externe, est entièrement conduit par un groupe de 8 à 10 étudiants avec l’aide de ressources techniques et de management (régulateur humain). D’une durée de 6 mois, il correspond à un investissement d’environ 3000 heures / projet.

Les principaux objectifs pédagogiques du Projet collectif sont :

• Apprendre à conduire un projet : étudier un marché, analyser un cahier des charges, négocier, gérer des ressources, planifier, spécifier, prototyper, contrôler la qualité… et défendre le projet devant un jury,
  • Apprendre à conduire collectivement un projet : organisation collective du groupe, communication, animation, coordination dans le groupe. Cet apprentissage est guidé par des sociologues jouant le rôle de régulateurs des groupes (1 par groupe de 8 étudiants). Apprendre à collecter, extraire, structurer et formaliser la connaissance,
  • Aborder une entreprise sous tous ses aspects (histoire, organisation, stratégie, implantation, process, filiales, …),
  • Renforcer le partenariat GI/Entreprises grâce à l’étude et/ou la réalisation de « produits » correspondant à des besoins réels exprimés par le monde industriel.

Quelques exemples:

• SENSIBILISATION ET FORMATION AU METIER D’EXPERT-COMPTABLE :
    Concevoir et développer une simulation de gestion d’entreprise industrielle en ligne, destinée aux étudiants de grandes écoles de commerce.
  • INTERFACE WEB PEDAGOGIQUE POUR LA SIMULATION DES RESEAUX D’URGENCE :
    Réaliser une interface pédagogique de type WEB entre des décideurs issus du monde de la santé (directeurs d’hôpitaux) et un modèle de simulation des réseaux d’urgence (démonstrateur).
  • E-FORMATION A LA DEMARCHE LEAN :
    Concevoir et développer un « Serious game » sur la méthodologie de diagnostic d’entreprise.
  • PLATEFORME DE SERVICES POUR LES CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE :
    Définir les process de fonctionnement entre CGPI « client » et la plateforme, via l’assistante dédiée.
  • SERIOUS GAME SUR LA RESOLUTION DE PROBLEME PAR LA QUALITE
    Ce Serious Game (SG) est destiné à remplacer P7MM (qui a formé plus de 1000 ingénieurs en 12 ans) et à être utilisé en formation internationale à distance.