Vie étudiante

DS2A2

Décodage des Situations Sociales chez l’Adolescent Autiste

Contexte du projet :
Le syndrome d’Asperger est un trouble autistique qui touche aujourd’hui 400 000 personnes en France. Cela se traduit  dans leur quotidien, par des difficultés, provenant d’une incapacité à décoder l’esprit, les intentions et les sentiments des autres personnes. Pour compenser ce handicap, divers jeux, méthodes et activités ont pour but de leur enseigner les règles qui régissent la vie sociale pour les amener à développer des habiletés dans les situations sociales. Les jeux existants manquent de réalisme, d’interaction, d’autonomie et sont souvent à destination de personnes anglophones. L’objectif de ce projet est donc de concevoir un Learning Game, Serious Game éducatif, qui immergera des adolescents Asperger, dans des situations sociales.

Public : Adolescents de 14 à 18 ans atteints du syndrome Asperger.

Besoins :
Le jeu permet aux adolescents d’appréhender des compétences sociales englobant principalement le décodage des sentiments, le choix de réactions en fonction d’un contexte et l’intégration dans un groupe. Le jeu doit donc être le plus réaliste possible.

Objectifs et enjeux :
L’objectif du projet est de réaliser un démonstrateur permettant de convaincre des financeurs de continuer le projet en réalisant un jeu complet, commercialisé et utilisé non seulement par les adolescents Asperger, mais aussi par les membres de leur entourage ou leurs encadrants.

Maître d'ouvrage :

Centre hospitalier St Jean de Dieu

Équipe projet

  • BARALLA Priscillia, BERARD Pierre Alexandre, CARDONA BAROT Maria (ECH), GLAIZAL  Arnaud, GOUHIER Emilie, GUILLEN Patrycia, ZITOUNI Mélissa

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Audrey SERNA, Karim SEHABA
  • Tuteur management : Patrick PERRIER
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT