Vie étudiante

SNOWBOT

Jeu de sensibilisation à la sécurité sur les pistes de ski

Contexte du projet :

C’est une application grand public. Les marchés visés sont les stations de sport d’hiver (organismes gestionnaire et offices de tourisme).

Besoins :

Ce serious game est un outil de sensibilisation ('awareness game') à la sécurité sur les pistes des stations de sports d'hiver (règles de priorité entre surfeurs, skieurs et piétons, tenues de protections, protection face au soleil, risques en cas de ski et surf hors-pistes, conduite à tenir en cas d'avalanche...).
Ce jeu vidéo en 3D temps réel sera accessible en ligne sur les sites internet des stations de sports d'hiver clientes et sous forme d’application Smartphone. Il s'agit d'un modèle B to B.
Il aide à découvrir la richesse d'une station, ses pistes de ski et de surf et éventuellement son patrimoine culturel et touristique. Il peut donc être utilisé comme un outil de développement touristique et de promotion des stations clientes. Une personnalisation du décor en fonction du relief, de la forme des pistes et de l'architecture de la station est proposée de façon optionnelle.

Il s’agit surtout de fournir une aide à la conception du jeu en particulier :

  • Conseils stratégiques sur le financement et le business model
  • Conseils techniques sur la meilleure façon de réaliser ce jeu sur plateforme web et application smartphone et notamment la personnalisation du relief réel par intégration de données aériennes ou satellitaires - orthophotos et modèles numériques de terrain -…).
  • Conseil en gamedesign en accord avec les objectifs pédagogiques et artistiques,
  • Conseil en ergonomie / conception des interfaces graphiques,

Livrables du projet :

  • Aide à la conception du SG et à son financement à travers la RAO (benchmarking +  spécifications techniques et pédagogiques).
  • Maquettage. Il englobe un livret Gameplay ainsi que des maquettes du jeu. Un environnement informatique d’aide à la conception de Serious Game « maison », nommée Legadee,  a été utilisé.
  • Conseil en stratégie. Deux guides sont présentés : Un guide marketing et un guide pratique pour la démarche commerciale. Ces documents écrits regroupent notamment les informations issues d’entretiens avec des acteurs de la montagne, une étude de marché et des arguments de vente.
  • Tests du prototype élaboré en parallèle par Interactive 4D.

Maître d'ouvrage :

Interactive 4D

Équipe projet

  • Chef de projet : RIFFAT Sébastien
  • Autres membres : ALBERT Guilhem, ALLIGAND Perle-Astrid, CANO BARRALES Guadalupe, HADJMIMOUNE Fatna, HAMDI Ikram, MORINEAU Julie, N DA Yannick, ROJAS CAMPINO Tomas

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Audrey SERNA
  • Tuteur management : Patrick PONS
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT