Échanges internationaux

Le département Génie Industriel de l’INSA Lyon se caractérise par une volonté forte d'ouverture vers l'international tant par l'accueil d'étudiants d'échange (environ 50 étudiants), que par le départ de nos étudiants.

L’objectif est bien de former des ingénieurs immergés dans la réalité internationale des projets, des cultures et des organisations.

Dans le cadre de conventions d’échange, le département Génie Industriel de l’INSA Lyon offre plus d’une vingtaine d’accords en Europe, Amérique (Nord, Centrale et Sud), et Asie.

Les étudiants du département Génie Industriel peuvent prétendre effectuer un échange académique d’un semestre à l’étranger lors de la 4ème année (semestre 1) ou 5ème année (semestre 1).

En fin de 4ème année, les étudiants du département Génie Industriel peuvent également prétendre à un séjour académique à l'étranger pour l’obtention d’un Double Diplôme. Dans le cadre de conventions d’échange avancées, des accords de double diplôme sont ouverts, permettant aux étudiants, moyennant un semestre supplémentaire à la formation initiale, d’obtenir leur diplôme à l’INSA et dans l’université d’accueil.

De nombreuses sociétés étrangères proposent aussi des stages ou Projet de Fin d'Etudes

Ainsi chaque étudiant de Génie Industriel commence à construire un parcours international dès son entrée au sein du département.

Pour l’accueil, les étudiants étrangers poursuivent leur études dans le département sur un semestre académique (totalisant 30 ECTS), 2 semestres (académique et stage ou projet de fin d'études - 60 ECTS) ou 3 semestres (2 diplômes ou doubles diplômes - 180 ECTS).

Leur intégration se fait sur l’une des 3 années de formation du département et est assistée par un parrain dès leur arrivée. Quelques modules de cours sont ouverts en anglais ainsi qu’en partenariat avec l’Economics Management School de l’IAE de Lyon. Une summer School de français en août de chaque rentrée universitaire est offerte aux étudiants étrangers.