4 Laboratoires de recherche associés

Les enseignants-chercheurs du département Génie Industriel dépendent de 4 laboratoires associés.

Les liens entre le département et ces laboratoires de recherche permettent de proposer aux industriels des réponses adaptées à leurs besoins :

• Projet de recherche dans le cadre d’une convention partenariale ;
  • Projet de recherche dans le cadre d’une convention CIFRE ;
  • Projet de recherche collaboratif multipartenaire (FUI, ANR, CEE, ..) ;
  • Chaire industrielle dans le cadre d’une convention Mécénat avec la Fondation INSA.

AMPERE Laboratoire de Génie Electrique, Automatique, Génomique et Microbiologique environnementale

L’objectif général des recherches menées à Ampère consiste à gérer et utiliser de façon rationnelle l’énergie dans les systèmes en relation avec leur environnement.

INSA Lyon – Bâtiment Léonard de Vinci  - 21, avenue Jean Capelle - 69621 Villeurbanne cedex

DISP Laboratoire Décision et Information pour les Systèmes de Production

Les recherches portent sur la conception et le déploiement de méthodes d’aide à la décision et de systèmes d’information pour l’amélioration de la performance des systèmes de production de biens et de services, des entreprises en réseau et des chaînes logistiques globales. Double compétence en Génie Industriel et en Informatique pour l’entreprise lui permettant de considérer dans toutes les dimensions, technique, organisationnelle et humaine, l’organisation et le pilotage des systèmes de production.

INSA Lyon – Bâtiment Léonard de Vinci - 21, avenue Jean Capelle - 69621 Villeurbanne cedex

Tél : 04 72 43 82 19  www.disp-lab.fr - disp@insa-lyon.fr

LAMCOS Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

Laboratoire de l'INSA Lyon et CNRS, pluridisciplinaire dans le domaine de la Mécanique des Contacts et des Solides et de la dynamique des Structures. Le LaMCoS offre un large champ de compétences en tribologie, dynamique rapide, vibratoire, contrôle, systèmes de transmission de puissance, machines tournantes et emboutissage.

INSA Lyon – Bâtiment Sophie Germain - 27 bis Avenue Jean Capelle - 69621 Villeurbanne Cedex

Tél : 04 72 43 84 52  lamcos@insa-lyon.fr

LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Le LIRIS est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l'INSA Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Ecole Centrale de Lyon.  Le champ scientifique de l'unité est l'Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.

INSA Lyon – Bâtiment Blaise Pascal et Jules Verne - 69622 Villeurbanne Cedex

liris@insa-lyon.fr