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LA MAITRISE
Certains cours visent à renforcer les connaissances de l'entreprise ainsi que son environnement : Management de ressources humaines, stratégies d'entreprise, marketing, analyse de la valeur.
D'autres développent les connaissances techniques déjà acquises : logistique, ordonnancement, pilotage temps réel…
- Projet Industriel : animation par des intervenants industriels de projets réels d’entreprise (logistique, qualité, Amdec, re-engineering, …)
- Projet Personnel en Humanités (PPH) : chaque élève ingénieur doit présenter un PPH. Il résulte d’une réflexion et/ou réalisation d'un projet non-scientifique (vie associative, culture, sport).
Un cours RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise) pour tous et un projet RSI (Responsabilité Sociétale de l’Ingénieur) pour élèves de 5GI « parcours classique ».
Dès la rentrée 2023, un cours dédié DDRS sera dispensé : « Management environnemental ».
En 5GI, l’étudiant est acteur de sa formation.
Il a la possibilité de s’inscrire, en 5ème année, dans un parcours R&D, intitulé « Optimisation de la chaîne logistique dans l'industrie 4.0 »
Il peut choisir de réaliser sa mobilité internationale lors d’un semestre d’échange académique (S1) ou de son PFE (S2).
Il parfait son projet professionnel lors de sa recherche de PFE. Il peut choisir de réaliser un PFE à composante recherche (PFER) ou de suivre la filière Lean management.
Sur acceptation de son dossier, il peut également, opter pour la Filière Etudiants Entreprendre FÉE LyonTech .
Le Projet de Fin d'Etudes (PFE)
Période : Mi-février à fin août (minimum 18 semaines ETP)
Après le stage industriel, les étudiants connaissent mieux l'entreprise, prennent confiance en leurs compétences et ont une idée plus exacte de leurs objectifs professionnels. La 5ème année est destinée à faire la synthèse de l'enseignement reçu et à approfondir certaines des connaissances en favorisant les contacts avec les industriels.
Objectifs : Le PFE/PFER est un travail personnel réalisé en situation professionnelle qui a pour but de développer l'autonomie, l’imagination, la curiosité, la rigueur scientifique et la responsabilité des étudiants, comme le sens du travail en équipe, en appliquant les connaissances et compétences acquises au cours de la scolarité, tout en apportant la valeur ajoutée attendue par l’organisme d’accueil.
L’étudiant se voit confier par l’entreprise ou le laboratoire une problématique à résoudre.
Au-delà de la stricte application des connaissances et des outils théoriques et méthodologiques acquis durant sa formation, le futur ingénieur doit montrer sa capacité à analyser la situation et la problématique, définir des tâches, tenir un planning, proposer, construire et mettre en œuvre des solutions et atteindre les objectifs et/ou livrables définis. Il s'agit en général d'adopter un comportement de manager de projets dans le cadre du traitement de la problématique.
Si celle-ci comporte en plus de la dimension ingénierie, une dimension «recherche » ou « innovation », en accord ou à la demande de l’entreprise, ce PFE dit à composante Recherche (PFER) est accompagné par un laboratoire de recherche de l’INSA de Lyon, partenaire du département GI. Ce laboratoire sera en mesure de mettre à disposition son expertise et ses compétences pour la proposition de solutions innovantes. Durant le projet, l’étudiant bénéficie des moyens et ressources du laboratoire, selon une convention d’accompagnement recherche, signée entre l’entreprise et le laboratoire.
Exemples : l’analyse et la (re-)conception d'un produit, d’un processus (de fabrication, de gestion...), l’amélioration du système d’approvisionnement, de production, de distribution, du système d’information, ou le développement de systèmes d’aide à la décision.
Lorsque l’entreprise d’accueil est une société de service (conseil, consulting...), «participer à un projet client en tant que consultant, auditeur... », ne constitue pas un sujet de PFE. Il est nécessaire d’identifier une problématique à résoudre (pour la société de service elle-même ou pour un de ses clients) qui peut être traitée en tout ou partie dans le cadre de missions chez un client.
Encadrement :
PFE en entreprise : un enseignant référent et un tuteur Entreprise.
PFER en entreprise/en laboratoire : un enseignant-chercheur du département GI membre du laboratoire partenaire concerné et un tuteur industriel.
During the 5th year, the student can choose to realize either
- For 18 weeks (minimum), the End of Studies Project aims to solve an industrial problem within an enterprise. The End of Studies Project provides a mission similar to that of an engineer. In a general manner, it is question of adopting project management behavior: product analysis and design phases, implementation of the manufacturing process, production system organization.
- If the subject of the assignment includes in addition to the engineering dimension, a dimension "research" or «innovation " and if the company agrees , that End of Studies Project with Research component is supported by a laboratory, partner of IE department . This laboratory will be able to bring its expertise and skills to the proposal of innovative solutions.
- Training for entrepreneurship
- The objective of the Student Entrepreneur Program is to train engineers in entrepreneurial skills, through a real-life project, which forces students to consider, assimilate and assume the risks that are inherent to business.
- This is a six-month option, from February to September, during the last year of the engineering cycle. It replaces the End of Studies Project (after acceptance of the application).
- The Student Entrepreneur section provides future engineers with an additional skill, developing their capacity to manage a team, drive an innovative project or create a business.
- The Student Entrepreneur program allows students to become familiar with the major tools of business and project management, and to control processes and behaviors, through experiential learning.
- The Student Entrepreneur program awards the specialized “Technology Entrepreneur and Manager” Certificate.
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Duration of 8 months
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CQPM Animator of the Lean approach
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Master's degree in Industrial Engineering
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Lean Six Sigma-Green Belt Certification
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(Master’s degree and qualifications are not correlated)