Proper
Conception d'un Serious Game et développement d'une séquence de jeu
Contexte du projet :
Aucune fuite de données majeure n'a encore eu lieu dans les établissements d'OVE.
Cependant, de mauvaises pratiques en termes de transmission et de stockage de données ont été observées de manière récurrente. Par question d'éthique, la fondation souhaite remédier à ce problème en sensibilisant les professionnels aux bonnes pratiques à mettre en place.
Besoins :
Le besoin fondamental de la Fondation OVE est la réalisation d'un jeu sérieux. Pour répondre à celui-ci, l'équipe a dû :
- Décrypter les enjeux du projet ;
- Concevoir l'architecture du jeu ;
- Scénariser chacun des mondes du jeu.
De plus, une séquence de jeu a dû être codée en entier.
Livrables du projet :
Un dossier de conception explicitant les décisions prises concernant le jeu, ainsi que tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du jeu par le futur développeur.
L'ensemble des scénarios de jeu :
- Les scénarios des 5 mondes « jeuAffiche », « jeuEnvoie », « jeuStocke », « jeuDis », « jeuPublie » ;
- Le scénario de la vidéo d'aide ;
- Le scénario de la vidéo de présentation ;
- Le scénario de l'énigme.
- Une séquence de jeu codée correspondant au monde de jeu : « jeuEnvoie » ;
- Une notice technique pour le développement reprenant les points techniques en rapport au codage du jeu ;
- Les visuels du jeu codé au format Photoshop ;
- Les documents métiers élaborés pour les scénarios « jeuAffiche » et « jeuPublie » ;
- Le REFEX, référentiel des exigences : livrable répertoriant l'ensemble des exigences et des contraintes définies pour le jeu, présentant les parties prenantes du projet, l'environnement du produit ainsi que le benchmark ;
- La Proposition Technique : livrable contenant les justifications des choix concernant le game design (cadre du jeu, personnages, fil conducteur, interactions avec le joueur, gameplay) ;
- La maquette non fonctionnelle du jeu qui permet d'avoir un premier aperçu des visuels.