Image
Entreprise

Entreprises

Projet de Fin d'Etudes

Période : février à fin août (minimum 18 semaines ETP)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer un PFE ? 

Adressez-nous votre offre par mail, le plus tôt possible, car les étudiants cherchent leur PFE dès les premiers mois de l’année universitaire. Par mail à christine.gaillard@insa-lyon.fr 

Après le stage industriel, les étudiants connaissent mieux l'entreprise, prennent confiance en leurs compétences et ont une idée plus exacte de leurs objectifs professionnels. La 5ᵉ année est destinée à faire la synthèse de l'enseignement reçu et à approfondir certaines des connaissances en favorisant les contacts avec les industriels.

Le PFE/PFER est un travail personnel réalisé en situation professionnelle qui a pour but de développer l'autonomie, l’imagination, la curiosité, la rigueur scientifique et la responsabilité des étudiants, comme le sens du travail en équipe, en appliquant les connaissances et compétences acquises au cours de la scolarité, tout en apportant la valeur ajoutée attendue par l’organisme d’accueil. L’étudiant se voit confier par l’entreprise ou le laboratoire une problématique à résoudre.

Au-delà de la stricte application des connaissances et des outils théoriques et méthodologiques acquis durant sa formation, le futur ingénieur doit montrer sa capacité à analyser la situation et la problématique, définir des tâches, tenir un planning, proposer, construire et mettre en œuvre des solutions et atteindre les objectifs et/ou livrables définis. Il s'agit en général d'adopter un comportement de manager de projets dans le cadre du traitement de la problématique.

Si celle-ci comporte, en plus de la dimension ingénierie, une dimension « recherche » ou « innovation », en accord ou à la demande de l’entreprise, ce PFE dit à composante Recherche (PFER) est accompagné par un laboratoire de recherche de l’INSA de Lyon, partenaire du département GI. Ce laboratoire sera en mesure de mettre à disposition son expertise et ses compétences pour la proposition de solutions innovantes. Durant le projet, l’étudiant bénéficie des moyens et ressources du laboratoire, selon une convention d’accompagnement recherche, signée entre l’entreprise et le laboratoire.

Exemples : l’analyse et la (re-)conception d'un produit, d’un processus (de fabrication, de gestion...), l’amélioration du système d’approvisionnement, de production, de distribution, du système d’information, ou le développement de systèmes d’aide à la décision. 

Compétences 

  • Développer l'autonomie, l’imagination, la curiosité, la rigueur scientifique, le sens du travail en équipe et la responsabilité du/de la stagiaire
  • Développer les capacités à analyser une situation et une problématique, à proposer, construire et mettre en œuvre des solutions et à atteindre des objectifs définis
  • Développer les capacités à conduire et piloter un projet, en intégrant la gestion des risques