OFIT
Optimisation et mise en cohérence des Flux physiques Internes et de Transport
Contexte du projet :
Segula Technologies est une entreprise de consulting qui apporte des solutions innovantes à ses clients industriels. Une partie de ses activités consiste à implanter les concepts du Lean Manufacturing dans des sites industriels. De nombreuses usines optimisent les flux de marchandises de leurs ateliers en mettant en service des « petits trains » qui convoient les différentes pièces destinées à être transformées. Ces pièces sont chargées sur des « rolls » qui formeront ensuite les wagons du « petit train ».
Néanmoins la chaine d’approvisionnement n’est pas optimisée car le processus d’entrée des pièces dans l’usine est truffé de « mudas ».
Besoins :
L’objectif du projet est de trouver une solution physique afin de mettre directement les rolls dans le camion lors de l’approvisionnement de l’usine. Cette solution impacte de nombreux acteurs (direction, manutentionnaires, fournisseurs…).
Les « objectifs qualités » principaux sont :
- L’universalité (axé fournisseurs)
- L’ergonomie et la sécurité (axé manutentionnaire)
- La rentabilité (axé direction de l’usine)
Ces objectifs répondent aux besoins des acteurs qui sont :
- se concentrer sur les tâches apportant de la valeur ajoutée au produit (manutentionnaires)
- mettre en place les concepts Lean Manufacturing proposés par Segula (fournisseurs)
- gagner de l’argent en supprimant les processus à non-valeur ajoutée (Direction)
Enjeux : Définir une solution qui étoffera le portefeuille de services proposés par Segula à ses clients. Apport d’une réelle plus-value sur le flux logistique amont des clients de Segula.