REGACO

Réorganisation de la gestion des appro consommables chez CARSO

Contexte du projet :
Le groupe CARSO regroupe des laboratoires d'analyse spécialisés dans les domaines de l’eau, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’hygiène industrielle, la santé du bâtiment et l’identification génétique. En dix ans, CARSO est passé d’une entreprise familiale (environ 30 employés) à une entreprise de taille intermédiaire (environ 1600 employés). Cette croissance a rendu le système d’information de CARSOLSEHL, maison mère du groupe CARSO, incompatible avec la dimension de l’entreprise. Le changement de locaux prévu en 2015 est l’occasion de ce remaniement.

Utilisateurs de l’étude : Le service achats, logistique et les responsables de laboratoire.

Besoins : 
La priorité est donnée à la diminution du surstock, à l’amélioration des flux d’information et leur bonne utilisation. Le projet réalisé est centré sur la refonte de la base de données et la réingénierie des processus achats et logistique (gestion des approvisionnements).

Livrables du projet :

  • Base de données couvrant le cycle de vie d’un produit allant de sa demande en laboratoire à sa consommation. Elle intègre la gestion des fournisseurs, des articles, du stockage et des achats. Rendue au format Microsoft Access.
  • Prototypes IHM fonctionnels couvrant les cas d’utilisation de la base de données et testant sa robustesse. Rendus au format Microsoft Access.
  • Cahier des charges fonctionnel des préconisations concernant la gestion des stocks (train de réapprovisionnement, transstockeur, douchettes, gestion des stocks par recouvrement).
  • Documentation technique et utilisateur expliquant la conception, les attributs et fonctionnalités de la base de données.

En parallèle des recettes internes, les solutions ont été présentées et validées par les 3 directions (direction achats, informatique et laboratoire) tout au long de la phase de conception et de développement. L’implémentation de ces solutions et leur prise en main utilisateur sont assurés par le maitre d’ouvrage.

Principales références :
Service informatique CARSO (formation C#, partage du modèle existant)
Procédures internes achats et logistique
Tuteur technique pour les processus métiers Utilisateurs de l’étude : Le service achats, logistique et les différents laboratoires et service.