AFE

Amélioration des flux d’échantillons prélevés chez Carso

Contexte du projet :
CARSO regroupe plusieurs laboratoires d’analyses industrielles en France. L’étude portait sur la filière lyonnaise LSEHL, mais les résultats pourront être répliqués sur d’autres sites. Les utilisateurs sont : direction, réception des échantillons, ensemble des laboratoires, service commercial, DSI, service qualité et service logistique de Vénissieux.

Besoins :
Etude critique des différents flux d’échantillons (environ 12 000 par jour) qui circulent sur deux bâtiments et laboratoires afin de préparer le déménagement sur le futur site de 10 000m². Le projet a d’abord consisté à étudier des causes internes et externes des surplus et des manques d'eau (volume des échantillons clients) à destination des laboratoires d'analyses, puis à proposer des remèdes. Il fallait aussi  revoir et optimiser le système de convoyage des flacons et créer un module de prévision des charges d’activités.

Livrables du projet :

  • Réponse à l’appel d’offre (février 2014)
  • Analyse approfondie de l’existant (septembre 2013 – avril 2014)
  • Module flaconnage (Cahier des charges du nouveau Devis Maker, Préconisations et outil d’aide à la prévision)  (avril 2014)
  • Cahier des charges d’un module de calcul du flaconnage et guide pour la suite du projet (avril 2014)
  • Rapport d’expertises sur le convoyage et cartographie des flux internes dans les nouveaux locaux (avril 2014)

Module de calcul du flaconnage
De nombreuses et coûteuses anomalies sur les échantillons réceptionnés  ont pour origine les manques et trop d’eau (trop ou pas assez de volume à analyser), dus à un manque d’information sur les consignes de flaconnage par les commerciaux (qui génèrent la demande en flacons aux clients). Pour y remédier, nous avons conçu un module de calcul du flaconnage intégré au logiciel d’édition de devis.
La mise en place du module de flaconnage impacte plusieurs services et modifie des comportements et pratiques. Ceci nous a conduit à proposer un processus, mettant en jeu les acteurs et les documents, à produire ou à modifier ainsi qu’un guide détaillé des interactions et des validations par service.
La programmation et l’intégration seront menées en interne par CARSO.

Module de prévision des activités
CARSO connait (approximativement) les charges attendues suivant les différents mois de l’année, ainsi que la répartition entre début et fin de mois, début et fin de semaine. En revanche, l’entreprise ne connait pas le nombre d’échantillons précis attendus dans les jours à venir, les livraisons étant gérées par des transporteurs extérieurs et les clients ne communiquant pas sur ces données.
Afin d’anticiper les charges d’activités, et ainsi adapter les ressources disponibles sur les jours de la semaine (les opérateurs travaillent en horaires variables), il faut connaitre le  nombre d’échantillons attendus dans les prochaines 48 heures.
Nous avons défini un tableau de bord contenant la méthode de calcul de la charge de travail (à partir des données inexploitées du site logistique de Vénissieux), les spécifications des données à prendre en compte pour le calcul et l’affichage des résultats. Suite à l’incohérence et au manque des données, nous avons proposé à CARSO une IHM.
De plus, le groupe du projet a mis à disposition de CARSO un outil palliatif (macros Excel) pour prévoir au mieux leur activité en attendant le développement de l’outil définitif.
Enfin, un rapport de préconisations pour la prévision a été rédigé : analyse de l’existant, mise en évidence des dysfonctionnements, propositions de solutions.

Module convoyage et cartographie
Une cartographie des flux dans les futurs locaux a fait apparaître une solution de stockage intermédiaire au sein des laboratoires, ceux-ci n’ayant pas tous prévus d’espace de réception et d’envoi des échantillons.
La manutention importante au sein de plusieurs services occasionnait des flux irréguliers. Une analyse multicritères des méthodes de convoyages (facilité d’installation, coût, maintenance, espace utilisé…) a conduit au choix d’une méthode de convoyage résorbant ce problème. Une analyse des données, fournie par le MOA, a également été réalisée pour quantifier les charges en transit dans les locaux et ainsi dimensionner la solution de convoyage.
Afin d’assurer la cohésion entre les différentes phases des projets, un diagramme d’antécédence est fourni à CARSO en concertation avec l’équipe du projet P3.