EPICO

Outil d'aide à la compréhension des examens hospitaliers pour la localisation des foyers épileptiques

Contexte du projet :
L’INSERM, en collaboration avec les HCL et le CERMEP a mis en place en 2006 un magnétoencéphalographe qui permet de localiser avec plus de précision les zones du cerveau atteintes d’épilepsie. Cet examen non invasif est notamment destiné aux enfants. Sur les derniers PCO, un Serious Game destiné à présenter l’épilepsie dans les collèges avait déjà été fait. Cette fois, il s’agit de faire un outil d’explication des examens médicaux subis à l’hôpital pour localiser précisément la zone touchée avant une potentielle opération chirurgicale. Concernant la cible, le projet s’adresse aux enfants hospitalisés ou devant l’être, ainsi que leur famille.

Besoins :
Le but de ce projet est d’amener, à travers un Serious Game à destination des enfants hospitalisés atteints d’épilepsie, à une compréhension et une acceptation des examens hospitaliers permettant d’affiner la localisation des foyers épileptiques en vue d’une éventuelle chirurgie. Le but est également de dédramatiser ces examens et le séjour à l’hôpital. Cela aura aussi pour conséquence d’alléger le travail du personnel médical et de rassurer les enfants et leur famille.

Livrables du projet :
Le jeu hébergé sur un serveur a été rendu. Il était accompagné d’une notice technique donnant des possibilités d’améliorations et d’ajouts au produit, ainsi que les façons technique de procéder.