Vie étudiante

ConWIP

Outil de simulation et module de formation pour la méthode ConWIP

Contexte du projet :

Dans le cadre de son programme d'amélioration par la réduction des Lead Times de réparation, Thales CSS JA met en  place un pilotage visuel basé sur l'utilisation de la méthodologie « ConWIP », qui consiste à utiliser des étiquettes kanban pour maîtriser la quantité de travaux en cours sur une ligne de réparation à un instant donné.
L'avantage de le méthodologie ConWIP est qu'elle permet d'initier la mise en place d'un flux tiré lissé dans un environnement instable de fort mix et de petites séries.
La mise en place initiale de cette méthodologie se fait par groupes de travail de 3 jours, avec le programme de travail suivant :

  • Jour 1: formation initiale des participants
  • Jour 2: cartographie du processus et conception des boucles ConWIP
  • Jour 3: réalisation des étiquettes et présentation des résultats au management

L'équipe doit ensuite apprendre à piloter son activité à l'aide du tableau de pilotage visuel qu'elle a construit, puis rentrer progressivement dans une logique de tension des flux au fur et à mesure qu'elle stabilisera ses modes opératoires.

Besoins :

Les paramètres primaires de conception d'une boucle ConWIP sont:
        - La séquence de travail
        - Les temps opératoires des différentes tâches de cette séquence
        - La variabilité de ces temps opératoires

Si la boucle est trop tendue (pas assez de kanbans) et les opérations trop instables, des trous vont apparaître dans le flux, générant de l'inactivité pour les opérateurs, et donc des baisses de productivité.
A l'inverse, un trop grand nombre de kanbans garantit une quantité de travail suffisante à chaque iinstant pour que chacun soit occupé, mais masque les problèmes et les instabilités. Cela empêche l'amélioration de la performmance par la résolution des problèmes qui sont sources d'instabilité.
Le but du projet a été d'établir une méthode et de concevoir un outil de simulation permettant au manager d'optimiser en permanence son point de fonctionnement au rythme de l'amélioration de sa performance. Le manager utilisera deux leviers principaux:

  • La polyvalence de son équipe, afin de gagner en souplesse et pouvoir déplacer les opérateurs à l'endroit où se trouvent les en-cours
  • La stabilisation des temps opératoires par l'amélioration des standards de travail dans le cadre d'une démarche 5S eet de dojos.

Il doit donc être capable de faire le lien entre les observations terrain et le paramétrage de l'outil de simulation, afin de définir quelles portions de son processus doivent être stabilisées en priorité.

Livrables du projet :

Le but est de fournir au manager un environnement de travail lui permettant de définir simplement le nombre de kanbans à injecter dans son processus de production. Les livrables du projet sont donc :

  • Etude bibliographique initiale sur l'état de l'art « ConWIP », kanbans séquentiels...;
  • Spécification de l'outil, identification des paramètres clés et leur traductionsur le terrain;
  • Conception et codage de l'outilde simulation « ConWIP »;
  • Conception d'un module de formation à destination des managers et des équipes se lançant dans la     mise en oeuvre du ConWIP. En particulier, la formation devra démontrer l'amélioration de performance (réduction de Lead Time, augmentation de productivité) résultant de la tension progressive des flux de production via la stabilisation des modes opératoires;
  • Définition de la signification phsique des données d'entrée de la simulation, préconisations sur     les méthodes de mesure;
  • Validation de la simulation sur un modèle physique simple à mettre en place (formation « classique » ConWIP à base de dés).

Maitre d'ouvrage

Thales Systèmes Aéroportés SAS

Représentant de l'entreprise : François Lopez

Équipe projet : Paul Caillau, Bassma Alhamany, Martin Angleys, Giuseppe Di Lorenzo, Thays Barbossa, Ludovic Bras, Rudy Languilaire, Anais Robert et Jiaheng Yu

Accompagnement pédagogique :

Tuteur Gestion de Projet : Laurent PIETRAC
Tuteur Management d’Equipe : Annie BENZENO
Rapporteur : Arnaud LELEVE