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GI formation

Formation

Projets collectifs

Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez collaborer avec les élèves-ingénieurs du département Génie Industriel? Envoyez nous votre proposition de sujet de préférence avant le 1er Juillet.

 

Présentation du projet collectif

Dans le cadre de leur formation, les élèves-ingénieurs du département Génie Industriel (GI) de l’INSA Lyon conduisent, par groupe de 8 à 9, un projet en vraie grandeur apporté par un partenaire « client » externe.

 

Quel projet ?

Tout sujet réalisable dans les temps indiqués et porteur potentiel de toutes les dimensions projet est l’occasion de disposer d’un terrain pédagogique. Les projets recevables peuvent être :

  • Une étude visant à améliorer l'organisation de travail ou des flux, aider au pilotage des processus, modifier le système d’information d’entreprise, implanter une ligne de production… ; 
  • La conception d’une formation et/ou d'un « SeriousGame » visant à capitaliser les connaissances et savoir-faire, développer les compétences professionnelles ;
  • La conception d’un outil métier répondant à un besoin spécifique (site internet, intranet ou extranet, outil Excel/VBA, application web…).

En fonction de la complexité du projet, de sa durée et de la maturité requise pour le mener à bien, nous vous dirigerons vers un projet de 4° ou de 5° année.

 

Quelle organisation pédagogique ?

Quatre heures par semaine sont consacrées à ce projet à l’emploi du temps. Chaque projet est encadré par 2 tuteurs :

  • Un tuteur gestion de projet chargé de veiller à la bonne mise en place des outils de gestion du projet, à la délivrance de livrables de qualité et à la réalisation des objectifs. Il conseille aussi les étudiants sur le plan technique, pour trouver les ressources nécessaires à leur projet ;
  • Un tuteur management d'équipe chargé de veiller au bon fonctionnement du groupe et de faciliter les apprentissages en management de projet collectif. 

 

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Analyser, expliciter et gérer les besoins d’un client réel ;
  • Formuler des objectifs, réaliser un benchmark et un état de l’art, établir un plan de gestion de projet, gérer des ressources, planifier, concevoir une ou plusieurs solutions, prototyper, contrôler la qualité, suivre un processus de recette, faire un retour d’expérience ;
  • Apprendre à conduire collectivement un projet réel : organisation du groupe, communication, animation, gestion de compétences, gestion de conflit, coordination. 

 

Quelques sujets traités au sein du département Génie Industriel

Plus de 200 projets ont été menés depuis 1994. Un échantillon représentatif est disponible.

Quelques exemples de projets menés à bien :

Formation et Serious Games :

Création d'un module « Pilote de Kaizen »
Client : VOLVO Renault Trucks.
Réaliser une formation ludique, interactive et non informatique sur les principes de la méthode Kaizen et sur l'intérêt de la mise en place de chantiers.

Réalisation d’un serious game sur la Supply Chain
Client : CGI.
Réaliser un serious game informatique, visant à former certains collaborateurs à la SupplyChain.

Amélioration de la perception des situations sociales chez les dysphasiques
Client : HCL – CH Vinatier.
Améliorer par un entrainement ludique les habiletés sociales chez les enfants et adolescents dysphasiques et malentendants de naissance.

Jeu de rôle sur les attentes client et la maitrise du TRS
Client : BOBST Lyon.
Améliorer le relationnel client – Sensibiliser le personnel de BOBST au TRS – Créer une culture « Productivité client ».

 

Organisation du travail et pilotage des activités :

Outil de simulation et module de formation pour la méthode ConWIP
Client : Thales Systèmes Aéroportés.
Concevoir un outil de simulation de flux permettant au manager d'une ligne de production d'optimiser en permanence son point de fonctionnement au rythme de l'amélioration de sa performance. Élaborer également une formation à l'usage de ce simulateur et de la méthode CONWIP.

Mise en ligne droite de lignes de production de pignons
Client : JTEKT St Etienne.
Améliorer la lisibilité des flux de pièces et de personnes – Satisfaire les principes du JPS (JTEKT = Groupe Japonais) – Anticiper l’acquisition de nouveaux marchés.

Simulation de files d'attente dans l'événementiel
Client : Société MCI (Genève).
Optimiser des surfaces, des modes et des personnels d’enregistrement et d’accueil en événementiel de grande taille.

 

Sites internet :

Support de performance pour la maintenance autonome
Client : Procter & Gamble Amiens.
Mettre en place un intranet d’autoformation à la maintenance de niveau 4 pour les opérateurs du site.

Développement d’une application de suivi de commandes
Client : Zodiac Aerospace.
Donner aux clients de la visibilité sur l’état d’avancement des ordres de fabrication liés à leurs commandes.

 

Plus d'information

Planning indicatif

Projet de 4° année

Durée : 7 mois
Mi-septembre - mi-avril

  • Début sept. : sujet finalisé ;
  • Mi-septembre. : lancement du projet ;
  • Mi-septembre - début novembre : organisation de l’équipe, analyse de votre besoin, analyse de l’existant ;
  • Début novembre - début décembre : élaboration d’une proposition technique ;
  • Début décembre – fin janvier : prototypage et premiers tests ;
  • Février-mars : conception finale, processus de recette ;
  • Mi-avril : clôture du projet, rendu des derniers livrables, soutenance finale.

 

Projet de 5° année (groupes composés d'élèves-ingénieurs partis en échange académique en 4GI-S1)

Durée : 4,5 mois
Mi-septembre à fin janvier

  • Début sept. : sujet finalisé ;
  • Mi-septembre : lancement du projet ;
  • Mi-septembre - mi-octobre : organisation de l’équipe, analyse de votre besoin, analyse de l’existant ;
  • Mi-octobre - mi-novembre : élaboration d’une proposition technique ;
  • Mi-novembre – mi-décembre : prototypage et premiers tests ;
  • Décembre-janvier : conception finale, processus de recette ;Fin janvier : clôture du projet, rendu des derniers livrables, soutenance finale.