Vie étudiante

DENOL

Jeu plateau sur l’intérêt du respect des processus

Contexte du projet :
Personnel de Bobst Lyon intervenant dans des projets d’installation d’une machine : Chef de zone, chargés d’affaire, responsable d’installation, commerciaux, formateurs…

Besoins :
Au sein du service client, le service des intervenants en clientèle (field service) gère environ 70 interventions par jour sur des machines Bobst Lyon. Sur l’année, 95% des interventions sont réalisées à l’étranger. 75% de l’activité « field service » est réalisée pour l’installation, le démarrage et l’accompagnement des nouvelles machines.

Lors de l’installation de machines neuves, un chargé d’affaire et un responsable d’installation sont nommés pour suivre le projet en interne (Bobst Lyon) et avec le client.

Les différentes étapes d’installation de machines neuves, sont chacune réalisées par un acteur différent (chargé d’affaire, commercial, responsable d’installation, formateur, etc). Ces différents intervenants ne maîtrisant pas la phase d'appréhension des machines négligent le travail de formation et d'apprentissage nécessaire. Ils réduisent souvent ce temps de formation de manière unilatérale.

Si le temps alloué à la formation n’est pas suffisant, le démarrage d’une ligne, et l’atteinte des objectifs de productivité d’un client, peut alors être chaotique. Dans ce cas, c’est au « field service » de réparer les dégâts, ce qui entraine des surcoûts.

La réussite d’une installation de ligne de transformation passe par un succès dans les trois domaines clefs de la prestation :

  • La fiabilité et la tenue des spécifications du système opératoire
  • L’investissement de l’infrastructure management
  • Une bonne motivation des opérateurs

Afin de montrer en interne l’importance de respecter les processus de démarrage (temps, organisation, formation, objectifs d’apprentissage, ..), un jeu d'entreprise sur support physique sera conçu et réalisé par les étudiants du département Génie Industriel.

Travail réalisé :

  • étude du processus d’installation de machines chez les clients de Bobst ;
  • identification des phases où le processus n’est pas respecté ;
  • identification des problèmes rencontrés et de leurs causes ;
  • identification des gains engendrés par le respect des processus ;
  • recherche d’un univers pour translater le processus d’installation des machines ;
  • scénarisation et réalisation du jeu.

Déroulement du jeu :
Le jeu se déroule en 4 phases. La difficulté de réalisation d’une phase dépend de la qualité de réalisation de la précédente (d’où la notion de prérequi). Dans chacune des phases, l’équipe de joueurs doit décider du temps qu’elle décide d’y allouer. A chaque instant, elle peut décider de sauter une phase, de la même façon que ce choix peut se faire dans la réalité industrielle. La nécessité de respecter les temps alloués est alors mise en avant. Lors de chaque phase, les équipes doivent réaliser des activités visant à les sensibiliser sur la transmission d’un projet d’un acteur à un autre ou bien sur la cohésion d’équipe nécessaire à l’atteinte d’un but commun.

Livrables du projet :

  • Jeu, livret animateur, livret joueur.
  • Contenu du jeu : plateau de jeu magnétique, supports des activités (mini-jeux, construction), cartes, dés, pions.

Maître d'ouvrage :

BOBST

Équipe projet

  • Chef de projet : BASSET Caroline
  • Autres membres : CHESNOY Tom, DASSONVILLE Thomas, GOURDON Pauline, HOUNAIN Zaid, JEHL Benjamin, LOPEZ MEJIA Gabriela , NIEL Arthur, SELLAMI Karim (MSGI)

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Corinne SUBAI
  • Tuteur management : Patrick PONS
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT