LEA

Outil MM pour l’entrée des enfants autistes dans la lecture

Contexte du projet :
L’outil Sens’As s’adresse aux professionnels (orthophonistes, enseignants…) et aux parents soucieux d’introduire la combinatoire chez des enfants porteurs d’autisme ou TED essentiellement et/ou, par extension, aux enfants présentant des difficultés de lecture.
En devenant un outil pédagogique inspiré des Serious Game, Sens’As s’adresse alors, par son aspect ludoéducatif à tous les enfants.

Intérêt de Sens’As : Sens’As est une approche de la combinatoire basée essentiellement sur une modalité visuelle, constituée de plusieurs indices : articulatoire, graphique, gestuel.
Sens’As est un matériel modulable et évolutif dont le fonctionnement respecte plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Apprentissage du code couleur.
  • Etape 2 : Réalisation des traces colorées des syllabes (combinaison du  geste et  de la couleur).
  • Etape 3 :Activités de généralisation, type jeux traditionnels (domino, jeu de l’oie, 7 familles, Memory, etc.…)
  • Etape 4 : Paramétrages des indices Sens’As pour la réalisation de supports de lecture aménagés.

Besoins :
De manière générale, le matériel  Sens’As repose sur un aspect autocorrectif et évolutif, une étape accomplie en ouvrant une autre, dans la veine des Serious Games. A ce titre, un fil conducteur, à l’image d’un rallye automobile par exemple, au cours duquel les enfants franchissent des niveaux, en utilisant des « roues de secours » (indices Sens’As) pour devenir des « As du volant ». La réussite aux items doit amener une récompense.

Par ailleurs, l’utilisation de tablettes tactiles permettrait de créer un historique à partir des productions de l’enfant-même, (ses traces colorées de syllabes, les films de ses propres gestes et les photos de ses propres  indices articulatoires).

Livrables du projet :
Le Serious Game, mettant en œuvre la méthode Sens’As, a été réalisé sur tablette tactile Android pour l’apprentissage de la lecture. Il est destiné aux enfants autistes.
L’application développée comprend :

  • des exercices et leçons sur le code couleur utilisé pour l’apprentissage des voyelles, ainsi que des exercices de généralisation et d’entrainement relatifs à l’apprentissage des syllabes et la lecture de mots simples
  • un livret élève qui récapitule les acquis des enfants
  • un tableau de bord qui synthétise l’activité réalisée avec la tablette.

Les interfaces et interactions sont adaptées aux enfants autistes ; suffisamment épurées et divertissantes pour d’une part ne pas les distraire et d’autre part maintenir leur motivation.