Vie étudiante

PERSE

Amélioration de la perception des situations sociales chez les dysphasiques

Contexte du projet : 
Centre de référence des Troubles des Apprentissages (CRTA) - Service Audiologie & Explorations Orofaciales – Hospices Civils de Lyon
Unité Fonctionnelle des troubles du Langage – Service Universitaire – Pôle de pédopsychiatrie- Hôpital du Vinatier
Le marché visé est représenté par la patientèle adressée à ces deux services à savoir:
Enfants et adolescents dysphasiques consultant au CRTA du Service Audiologie & Explorations Orofaciales – Hospices Civils de Lyon (environ 50 patients par an).

Les enfants dysphasiques présentent des difficultés à décoder les états mentaux c’est-à-dire les désirs, les croyances, les intentions d’autrui. Ce déficit cognitif, en lien avec la Théorie de l’esprit, handicape sévèrement ces enfants dans leurs interactions familiales, scolaires et sociales quotidiennes.
Modes d’utilisation : thérapeutiques (remédiation par jeu sérieux en présentiel)
Domaines couverts : Santé, sciences cognitives, neuropsychologie
Outils utilisés : L’outil est un jeu sérieux (« serious game ») thérapeutique. Concrètement, l’enfant est confronté à :

  • des scènes visuelles et/ou auditives mettant en jeu des situations sociales diverses : respecte un tour de parole, utilise les règles de politesse, sait si un comportement peut être suivi de récompense ou de punition, obéit aux ordres simples ...
  • des scènes mettant en jeu la Théorie de l’Esprit (e. g. la capacité à attribuer des états mentaux à autrui) : situation comique, faire semblant, capacité à montrer de l’empathie, mensonge, tricherie, secret, comportement de réparation après avoir peiné quelqu’un, compréhension de métaphores, …

Ces items sont pris dans l’Echelle d’Adaptation Sociale Pour Enfants (EASE) (Comte-Gervais et al., 2008)
A long terme, cet outil servira également d’outil diagnostique.

Besoins :
L’enjeu est d’améliorer par un entraînement audio-visuel assisté par ordinateur et dans un contexte ludique (jeu sérieux) les habiletés sociales chez les enfants  dysphasiques.

Livrables du projet :
L’échéancier des livrables a été le suivant :

  • Décembre 2013 : CdC de la méthode de rééducation, Cdc du Serious Game incluant la définition des scenarii, protocole de suivi des enfants recevant la rééducation
  • Janvier 2014 : intégration de scènes choisies pour tester la théorie de l’esprit par l’équipe hospitalo-universitaire dans la méthode d’entraînement : perception du danger, règles sociales (tour de parole, conduites en société), secret, mensonge
  • Avril 2014 : prototype de Serious Game et validation
  • Mai-Juin 2014 : Serious Game final

Maître d'ouvrage :

HCL -  CH VINATIER

Équipe projet

  • Chef de projet : LAFEUILLE Maxime
  • Autres membres : ALBASRY Anwar, BENAHMIDA Mohamed, CHAPELAND Sébastien, DURAN FERNANDEZ Ricardo (MSGI), HILFIGER Gautier, LE SAGE Aurélien, ROUSSEAU Alexandre, TOUYAR Saad

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Audrey SERNA - Karim SEBAHA
  • Tuteur management : Odette HELSON
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT