Vie étudiante

KPIco

Tableau de bord pour la fonction RH

Contexte du projet :
Au sein du service RH, Capgemini remarque un lot de processus insatisfaisants. Sur des axes majeurs du domaine tels que le recrutement, la formation, l’évaluation, il est observé que le pilotage n’est pas efficace, que les informations manquent, que les données ne sont pas synthétisées.
Parmi les problèmes engendrés, le client cite :

  • Des performances d’exécution dégradées ;
  • Des temps d’exécution, et donc des coûts, trop importants ;
  • Une pénibilité accrue due à la lourdeur des process RH en place, un confort de travail diminué ;
  • Une pénibilité dans le partage et le tri des données par le service RH pour que les CM aient accès aux bonnes informations et non à des informations confidentielles qui ne leur sont pas destinées ;
  • Avec la pénibilité, un risque d’erreur proportionnel.

Le but est la mise en place un outil d’analyse permettant de rassembler les données afin de les révéler de manière claire et représentative. Cet outil devra aussi alerter les CM (Career Manager) et/ou le service RH à différents niveaux.

Besoins :
Pilotage du process d’évaluation RH :
Pilotage de la formation ;
Pilotage de la fidélisation ;
Analyses liées au CED (Comité d’Evaluation & Développement) ;
Pilotage du plan de recrutement ;
Présentation des données des filleuls d’un CM (avec gestion des droits d’accès).
Pilotage des baromètres. Les baromètres sont des réunions donnant lieu aux documents de même nom. Ces documents contiennent des informations sur le moral des collaborateurs, recueillies par leur CM. En fonction des « résultats », un plan d’actions peut-être défini. La gestion des baromètres permet de rendre compte de la fidélisation des collaborateurs sur l’année.

Livrables du projet :
Un Master Excel servant à générer les fichiers Excel contenant les données de filleuls de chaque CM et l’envoyer automatiquement par Mail.
L'application « Cockpit CM » sous Qlik Sense, le tableau de bord de reporting.
Deux guides utilisateurs (un pour les responsables RH et un pour les Career Manager) contenant les instructions à suivre pour comprendre et utiliser le Master Excel et Cockpit CM.
Un guide administrateur permet de comprendre les techniques utilisées afin de faciliter la modification et la maintenance du Master Excel et du Cockpit CM.

Maître d'ouvrage
Capgemini. Capgemini est la 1ère entreprise de services du numérique (ESN) dans le secteur des services informatiques en France. Ses pôles d’activité incluent les services de conseil, les services technologiques et les services d’externalisation (Outsourcing).
Le domaine de travail de Capgemini est principalement : le management de la Supply Chain, le management de services, le management des Ressources Humaines, les Enterprise Ressource Planning (ERP) et le Consulting.

Représentant de l'entreprise    
Nathalie BAYON-MAUDUIT
Delphine DE SAINT-EXUPERY
Aurélien ANDREY

Équipe projet
Chef de projet : Mehdi FADLAOUI
Autres membres : Marie BUFFET, Valentin PICOT, Fred BOXEBELD, Yuan WEI, Emilie TRIACCA,  Thibaud GIRY, Josep CIRERA, Mehdi HOMMIRI

Accompagnement pédagogique
TGP : Lorraine TRILLING
TME : Patrick PERRIER
Rapporteur : Christine MICHEL