Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

P7Tacés

Re-conception du serious game Puissance 7

Contexte du projet :
Le projet concerne le serious game (jeu sérieux) Puissance 7, destiné aux élèves de 3e année de Génie Industriel de l’INSA Lyon.
Le jeu est le support pédagogique du TP « Méthodologie de résolution de problèmes » : il permet aux étudiants de s’immerger dans l’univers d’une entreprise (étude de cas) et d’appliquer les phases de la méthode de résolution de problèmes présentée en utilisant des outils adaptés.
Le serious game vient en complément des échanges avec l’enseignant-tuteur qui encadre le jeu. Bien que le jeu soit fonctionnel aujourd’hui, le premier besoin est de moderniser la technologie du jeu pour le rendre compatible à l’environnement informatique actuel, en faisant appel à des technologies WEB, ainsi que son contenu pédagogique, en mettant à jour l’étude de cas qui date de 1997.

Besoins:
Le logiciel P7 est un serious game qui a une place importante dans la formation des élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon, pour les départements IF et TC, et particulièrement pour le département Génie Industriel.
Cependant, le jeu a été développé il y a 18 ans. De ce fait, l’étude de cas, l’ergonomie et le design n’étant plus cohérents avec le contexte actuel, l’aspect pédagogique du jeu n’est plus exploité à son maximum et l’expérience utilisateur est mise à rude épreuve. La technologie du jeu est également dépassée. Le logiciel n’est plus compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits, et une maintenance est impossible car le code source est désormais inaccessible.
Le but de notre projet est donc d’améliorer les aspects pédagogique et technologique du jeu puissance 7 pour que celui-ci remplisse pleinement sa fonction de serious game.

Livrables du projet :

  • Dossier de conception final : cahier des charges pour ETIC (rôle de prestataire)
  • Prototype final
  • Recette finale



 

Maître d'ouvrage :

Le Département Génie Industriel de l’INSA de Lyon (GI).

Représentant de l'entreprise :

Mmes Audrey SERNA et Céline ROBARDET, enseignantes du département GI

Équipe projet
Chef de projet : Camille Bouniol
Autres membres : Antoine Reidon, Adrien Baijot, Yann Thevenet, Louis Delbarre, Julie Schubenel, Ilyass Ouchen, Houssem Saad

Accompagnement pédagogique
TGP : M. Emil Dumitrescu
TME : M. Patrick Pons
Rapporteur : M. Arnaud Lelevé

Mais aussi...