Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

PocketRallyes

Serious games

Contexte du projet :
Le projet fait suite à l'organisation de plusieurs courses par le maître d'ouvrage. Il s'inspire de jeux télévisés comme Pékin Express ou La Carte au Trésor. La finalité est de faciliter la découverte d'une ville à travers des énigmes transmises par un chef de course.
L'objectif du maître d'ouvrage est de pérenniser cette démarche pour faciliter la création, l'organisation et le déroulement de telles courses.
La mission de l'équipe projet PocketRallyes est de concevoir le support du jeu ainsi que d'étudier son lancement sur le marché.  Ce projet donne lieu à la rédaction d'un dossier de conception détaillée qui sera par la suite repris par une équipe de développeurs.

Besoins :
L'objectif est donc de concevoir une plate-forme (anglais/français) :
-De création de parcours et soumission à validation ;
-De jeu pour organiser et participer à une course.
Sur la plate-forme de jeu, l'utilisateur peut également créer un parcours mais la soumission à validation doit se faire sur la plate-forme de création de parcours. Le jeu facilite la découverte d'un territoire. Pour cela, le coureur reçoit une énigme de la part du chef de course, effectue éventuellement une recherche sur Internet pour résoudre l'énigme, se rend sur le lieu de l'énigme et valide l'étape pour passer à l'étape suivante. Les organisateurs de courses associeront un parcours à des équipes et à une date donnée pour mettre en place une course.

A cela s'ajoute une mission transverse : l'étude du lancement futur sur le marché de ces plates-formes ainsi que ses moyens de financement.

Livrables du projet :
Lot 1 : Analyse du marché (Etude Marketing) ;
Lot 2 : Un prototype visuel de l'application mobile ;
Lot 3 : Dossier de conception préliminaire : le diagramme de classes, les méthodes et algorithmes de la fonction création de parcours ;
Lot 4 : Analyse stratégique ;
Lot 5 : Dossier de conception détaillée qui contient toutes les méthodes et algorithmes de toutes les fonctions.
 

 

Maître d'ouvrage

L'entreprise n'existe pas réellement, le projet se voulant être le préalable à la création d'une startup. La seule chose étant définie au niveau de l'entreprise est son nom, du moins temporairement, (CityXpress) et son objectif, explicité dans le contexte du projet.

Représentants de l'entreprise : MM. Mark LAVOYE et Christophe LUMIA
 
Équipe projet
Chef de projet : Jules DOURSON
Autres membres : Augustin BIGONNEAU, Molka KALLEL, Guillaume SARESANI, Diana FORRERO TORRES, Helene MARIE, Renaud RAMEL, Mehdi REGINA, Jean-Jacques NANDO (Master GI)

Accompagnement pédagogique
Tuteur Gestion de Projet : Arnaud LELEVE
Tuteur Management d’Equipe : Jean-Philippe NEUVILLE
Rapporteur : Christine MICHEL

Mais aussi...