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CAFE Maintenance

Création d’un support de performance pour les inspections de maintenance autonome

Contexte du projet :
Procter & Gamble met en place une stratégie innovante dans le but de responsabiliser les opérateurs  du site d’Amiens, répartis sur 24 lignes de production, en les formant à la maintenance autonome. Cette stratégie a pour but d’optimiser les MTBF (Mean time between failure) et MTTR (Mean time to recovery) afin d’améliorer la productivité, pour que l’usine d’Amiens reste compétitive. Les opérateurs doivent pouvoir s’auto-former à la maintenance autonome de leurs machines sur le temps alloué par l’entreprise pour la formation. Les opérateurs doivent atteindre un niveau de compétences dans ce domaine tel que l’ensemble du site soit au niveau 4 d’ici deux ans. Mais cette montée en compétences semble difficilement envisageable dans les conditions de formation actuelle.
Les opérateurs disposent actuellement d’une simple documentation partiellement obsolète, sous forme papier. La formation actuelle, de nature « présentielle » prend la forme de cours magistraux pendant lesquels un intervenant présente un PowerPoint.
Les ressources actuellement à disposition des employés ne sont pas propices à un développement de compétences dans le domaine de la maintenance autonome.

Besoins:
Le but de ce projet est donc de fournir un support d’auto-formation sous forme d’outil informatique ludique et maintenable, dont le contenu est en adéquation avec les exigences du niveau 4. Il permettra à l’opérateur d’effectuer un premier diagnostic lors d’un arrêt de ligne, changer les pièces de première urgence sur sa machine et dépanner certaines défaillances électriques ou pneumatiques. Pour la réalisation de ce support, il faudra s’appuyer sur le fait qu’ils possèdent déjà les compétences correspondant au niveau 3.
Ce support sera susceptible d’être implanté sur plusieurs centaines d’ordinateurs (environ un millier) du site d’Amiens, fonctionnant avec Internet Explorer. Le temps mis par les utilisateurs pour s’approprier ce nouveau support d’auto-formation sera limité grâce à la présence de documentation détaillée aidant à une rapide prise en main. En prenant en compte le fait que Procter & Gamble est une entreprise privilégiant l’innovation, le support sera amené à évoluer pour être adapté aux mises à jour, aux modifications des produits et aux nouvelles machines qui seront installées sur le site.

Livrables du projet :
Les différents livrables que nous avons rendus sont :

  • Plateforme Moodle : Cette plateforme permettra aux opérateurs de se former à la maintenance autonome dans les domaines de la fixation, transmission de puissance, pneumatique et électrique. Les opérateurs passeront une certification pour chacune des formations.
  • Elle permettra notamment d’accéder directement à l’onglet « défauts types » pour aider les opérateurs à détecter les défauts de leur équipement pendant la maintenance effectué sur les lignes de production ;
  • Guide de maintenabilité : Ce document permettra de guider le client de manière détaillée pour qu’il puisse modifier la plateforme (changement de l’arrière plan), ajouter du contenu (cours, tests, animations, vues 3D), inscrire des utilisateurs et suivre leur avancement ;
  • Guide d’utilisation : Ce document décrit la démarche à suivre par les managers pour suivre l’avancement global de leur équipe, suivre de manière plus détaillé l’avancement dans chaque cours et le résultat dans chaque test et pour vérifier si les membres de son équipe ont obtenu la certification.

     

 

Maître d'ouvrage :
Procter & Gamble est une multinationale américaine spécialisée dans  les biens de consommation courante. Implanté en France depuis 1954 et répartis en 3 sites de production situés à Amiens, Blois et Sarreguemines et un siège social, P&G commercialise de nombreuses marques de grande consommation (Ariel, Pampers, Gilette, Head & Shoulders, Always…), des médicaments délivrés sans ordonnance (Fluocaril 250, Vicks …) des parfums (Dolce&Gabanna, Rochas, lacoste, Gucci, Hugo Boss) et des produits capillaires destinés aux salons de coiffure (Wella, Sebastian…). Le maître d’ouvrage est le site d’Amiens.

Représentant de l'entreprise : Benoit CLANCHE et Marc CUGLIETTA, IWS Leader.

Équipe projet

Chef de projet : Nadia BENALI
Autres membres : Thiviya THEVAENDIRARAJA, Audrey LANGLOIS, Steven PHAN, Nada BEN AMELE, Lucie BROTHIER, Yassine EL GUERNAOUI,  Pierre Alexis ARDON

Accompagnement pédagogique
TGP : Frédéric ARNAUD
TME : Annie BENZENO
Rapporteur : Laurent PIÉTRAC

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