Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Cockpit

Cockpit RH

Descriptif du projet

Contexte du projet :
L’exploitation des données RH au sein de l’entreprise. Les responsables RH, les managers et les career managers perdent un temps important à exploiter les données afin d’en sortir des indicateurs de performance, nécessaires au bon pilotage de leur activité. Par ex., un responsable RH a besoin de connaître le nombre de recrutements en cours et leur état (nombre de CV, d’entretiens, de propositions faites).

Ces tâches faites manuellement sont laborieuses et systématiques lorsqu’une prise de décision est nécessaire.
En pratique, cela engendre des temps de traitement dispensables pouvant être consacrés à d’autres tâches. De plus, les indicateurs sont calculés par des personnes différentes, ce qui peut créer des résultats également différents. Cela engendre des référentiels différents lors de discussions managériales.
Le système d’information de Capgemini nous a été décrit. Excel est utilisé pour stocker les informations de l’entreprise sous forme de nombreux tableaux disparates. La difficulté d’élaboration et de manipulation de ces mêmes tableaux est la cause principale de l’insatisfaction actuelle. Un temps jugé trop important est perdu.        
 

Besoins :
Centraliser les données du client et proposer un tableau de bord clair permettant une vision globale, ergonomique et simplifiée. L’utilisateur doit avoir rapidement accès aux indicateurs et aux informations qui l'intéressent. A travers les outils et les méthodes développées dans le cadre du projet, les acteurs doivent passer moins de temps à regrouper les données et plus à les analyser et à prendre des décisions. Il sera ainsi possible d’améliorer l'efficacité du suivi et du pilotage des tâches du service RH, des managers et des career managers.
L’outil développé doit permettre aux équipes managériales et des ressources humaines d’utiliser des KPI standardisés. Le résultat est une solution développée et fonctionnelle du Cockpit. Celui-ci constitue une première version évolutive, dans le but d’améliorer le Tableau de Bord à l’avenir en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
 

Livrables du projet :

  • Fichier Qlikview contenant le tableau de bord Cockpit RH avec les différents onglets correspondant aux thèmes RH à traiter (analyse des effectifs, recrutement, formation…) ;
  • Master Excel contenant le code VBA permettant de charger les données sources et de les stocker dans les feuilles appropriées du classeur ;
  • Guide utilisateur du tableau de bord et du fichier Master Excel (web et papier) ;
  • Guide administrateur présentant l’ensemble des procédures de modification, ajout ou suppression d’un élément dans le Master Excel ou dans le fichier Qlikview.


 

Maître d'ouvrage

Capgemini Rhône Alpes Auvergne
 

Représentant de l'entreprise : Mme Marion GARDAIS - Manager DCX

Equipe projet
Chef de projet : Manon THOMAS
Autres membres : Guillaume CHEVALIER, Eléonore VINALS, Etienne VAUQUELIN, Yohan ROSSETTO, Romain CARON, Benoit GUILLOUET, Yasser BENAZZOUZ, Taki Eddine CHERFI

Accompagnement pédagogique

Tuteur Gestion de Projet : Julien FONDREVELLE
Tuteur Management d’Equipe : Patrick PERRIER
Rapporteur : Stéphane BERNARD-TREMOLET

 

Mais aussi...