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Fil d'ariane

Référentiel de compétences

Compétences « Ecole » en Sciences pour l'Ingénieur

  • Résoudre les questions posées par un problème scientifique en étant conscient des limites ;
  • Développer une démarche expérimentale ;
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique ;      
  • Mettre en perspective les connaissances scientifiques avec l'évolution des savoirs et des technologies ;
  • Identifier, formuler et résoudre un problème d'ingénierie complexe.

Compétences « Ecole » transversales

(Documentation, langues, formation par les pratiques physiques et sportives, Sciences Humaines et Sociales)

  • Se connaître, se gérer physiquement et mentalement ;
  • Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome ;
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe ;       
  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre ;             
  • Agir de manière responsable dans un monde complexe ;
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive ;       
  • Travailler dans un contexte international et interculturel.

Compétences « spécifiques GI »

Ingénierie industrielle et supply chain

  • Observer, mesurer, analyser et interpréter une activité ou un système à partir de données            ;
  • Modéliser, concevoir un système d'informations, de décision et de production de biens et de services ; 
  • Evaluer, prototyper ou simuler un système               ;
  • Dimensionner la partie matérielle et/ou logicielle d'un système ;  
  • Piloter un système de production et réagir aux dysfonctionnements ;       
  • Choisir des outils de production adaptés, les intégrer dans un environnement et les configurer, et mettre en place un système de production ;             
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’achats ;
  • Piloter les approvisionnements en lien avec la politique de planification et de gestion des stocks ;
  • Localiser et affecter les activités de production, de stockage et transport aux différents membres de la chaîne logistique.

 Amélioration continue

  • Définir et appliquer un plan d’actions dans le cadre d’une démarche qualité et de l'amélioration continue ;
  • Appréhender et évaluer une structure de manière globale, au travers de grilles de lecture socio-économiques ; 
  • Faire évoluer les organisations pour répondre à de nouvelles contraintes ou opportunités ;
  • Prendre en compte l'innovation technologique et méthodologique.  

  Management de projet

  • Conduire collectivement un projet : organisation, communication, animation, coordination du groupe ;
  • Piloter un projet en s'appuyant sur un plan directeur (planification, élaboration du budget, définition des indicateurs de suivi, réaliser une recette) ;
  • Identifier, analyser et maîtriser les risques inhérents à un projet ;               
  • Identifier, formaliser et contractualiser les besoins d’un client, suivre leur évolution et valider leur respect (traçabilité des besoins).

 Homme et entreprise

  • Identifier les compétences et savoirs critiques d’une organisation et mettre en œuvre des outils et méthodes pour les pérenniser ;            
  • Réaliser une analyse socio-organisationnelle afin de mieux appréhender les effets des changements et d'y adapter ses stratégies ;        
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
     
image contact
Secrétariat Génie Industriel

Tel. 04 72 43 85 94
Fax : 04 72 43 85 38
Courriel :

FICHES ROME
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
(Liste non exhaustive)

M1402 
Conseil en organisation et management d’entreprise
H2502
Management et ingénierie de production
M1102
Direction des achats
H1402
Management et ingénierie méthode et industrialisation
H1502
Management et ingénierie qualité industrielle
H1401
Management et ingénierie gestion industrielle et logistique


 

 

 

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