Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Formation continue

Mastère Spécialisé Génie Industriel

En 2005, dans le cadre de la formation continue, le département a ouvert un Mastère Spécialisé en Génie Industriel (MSGI). Ce Mastère s’adresse aux entreprises et aux personnes qui possèdent déjà une formation scientifique ou commerciale et qui souhaitent développer de nouvelles compétences.

 Plaquette MSGI 2014.pdf

 Contrat de Profesionnalisation LEAN

En 2008, le Département a développé à la demande de Métallurgie Rhodanienne, un cursus qualifiant « Animateur de la démarche LEAN ». Il s’agit d’une formation en alternance (durée : 8 mois) proposée aux élèves-ingénieurs de plusieurs départements de l’INSA de Lyon au cours de la dernière année de leur cursus de formation (démarrage 8ème promotion en Février 2016). Lean@insa-lyon.fr

"Pour les entreprises, le Lean Management est la démarche la plus efficace pour accomplir un saut significatif de productivité. La philosophie peut se résumer à deux grands principes :
• ne produire que le juste nécessaire
• faire bien du premier coup
Le Lean a pour objectif de satisfaire les clients, en consommant le minimum de ressources. La force du Lean, c’est de s’appuyer sur tous les hommes de l’entreprise et de développer en permanence leurs habiletés aussi bien physiques qu’intellectuelles. "

Ardi Rhône-Alpes

 

 


 

 

image contact
Secrétariat Génie Industriel

Tel. 04 72 43 85 94
Fax : 04 72 43 85 38
Courriel :

Téléchargement

José de Oliveira

  • INSA/LY/2009
  • Promo 1 Contrat Lean 

Secteur d'activité : Transport ferroviaire régional et très grande vitesse.
Lien fonctionnel : Service d’amélioration continue d’un centre d’excellence d’Alstom Transport. Rattaché directement au comité industriel, les activités d’évolution de la maturité Lean représentent un levier pour le déploiement de la stratégie à travers la formation, la pérennisation des bonnes pratiques et la recherche d’optimisations.
Sujet : Faire évoluer le site en termes de maturité Lean.
Témoignage : « Pour clore ma formation d’ingénieur industriel, j’ai opté pour ce contrat de professionnalisation en Lean Manufacturing, d’une part pour la qualité de la formation dispensée et d’autre part pour l’opportunité unique qu’il m’offre de mettre en œuvre un ensemble de compétences techniques et humaines. Il s’agit d’une mission de synthèse, où il est question d’utiliser des compétences acquises tout au long de mon parcours d’élève ingénieur.
A l’issue de cette formation, j’ai une perception de la complexité des relations humaines dans le cadre d’un projet de changement organisationnel, et du rôle stratégique qu’exerce son animateur. Sa mission n’étant pas moins fascinante que laborieuse, ces observations m’amènent à envisager un horizon professionnel en rapport avec l’activité motrice des changements et de l’amélioration des performances. Je souhaite poursuivre dans l’évolution de ces compétences à la fois techniques et humaines, en cohérence avec mes motivations à l’origine de cette mission et de la formation qui m’a été dispensée ».
 

 

 

 

Mais aussi...