Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Venir en échange en GI

http://gi-international.insa-lyon.fr

Spécificité du département de Génie Industriel de l’INSA de Lyon

Le département de Génie Industriel de l’INSA de Lyon se caractérise par une formation tout d’abord définie autour des systèmes de production. La formation relève de l’ingénierie des produits, des process et des organisations. L’accent est ainsi mis sur la maîtrise des outils et des moyens pour comprendre, analyser puis mettre en place les bonnes solutions.

L’objectif est bien de former des Ingénieurs de la Production, capable de cerner un système dans sa globalité de production quelle soit opérationnelle, organisationnelle et/ou économique.

Le département de Génie Industriel de l’INSA de Lyon intègre durant les 3 années de spécialité, des concepts de l’Entreprise et du Management (lean manufacturing) qui s’accentuent en dernière année. Pour des cours avancés en Business, Marketing, Economie le département de Génie Industriel de l’INSA de Lyon est en partenariat avec l’IAE de Lyon.

Pourquoi venir au département de Génie Industriel de l’INSA de Lyon ?

Ainsi, outre les ouvertures culturelles, pédagogiques, les offres de stage, de projet de fin d’études et de stage de recherche, le département de Génie Industriel représente un formidable complément et/ou renforcement des métiers de la production. C’est essentiellement cet esprit « Ingénieur » constructeur, décideur et manager qui caractérise notre département.

De nombreux liens avec le tissu industriel Européen permet d’offrir aux étudiants d’échange des facilités de stage ou de projet de fin d’études. Leur durée est au minimum de 18 semaines. Le sujet de stage ou de projet de fin d’études est validé par un enseignant du département et fait l’objet d’un rapport.

Semestrialisation
Il n’existe pas de cours dits « magistral » au département de Génie Industriel, la majorité des UE sont des face à face enseignants/étudiants en tant que cours TD, TP ou projet.
 

Quels sont les requis nécessaires pour suivre convenablement les UE au département de Génie Industriel ?

L’INSA de Lyon appartient aux « Grandes Ecoles ». La formation de base du premier cycle (semestre 1 à 4) est une formation poussée en mathématique, en physique et en mécanique. L’acquisition de ces enseignements est nécessaire pour la poursuite dans l’une des 10 spécialités de l’INSA de Lyon.

Pour un suivi d’UE en 3ème année (semestre 5 et 6) au département de Génie Industriel : Niveau BSc, de bonnes connaissances en Informatique et en Technologie.

Pour un suivi d’UE en 4ème année (semestre 7 et 8) au département de Génie Industriel : Niveau Undergraduate, de bonnes connaissances en Informatique, en Système d’Information et en Automatique.

Pour un suivi d’UE en 5ème année (semestre 9 et 10) au département de Génie Industriel : Niveau Undergraduate, de bonnes connaissances en Gestion de Production, en Automation et en Gestion de Projets.

Nota : il est possible de construire un programme d’étude en mixant des UE parmi les semestres 5 à 10. Il est également possible de choisir des UE dans un autre département de l’INSA (limité à 1 département supplémentaire).
 

Etablir son programme d’étude (Learning Agreement)

Les accueils en GI s’effectuent sur une période variant de 1 (échange académique classique) à 4 semestres (2 diplômes). Le contrat d’études s’établit en fonction de cette période, mais doit représenter environ 30 ECTS scientifique pris en majorité sur le département GI et le cas échéant sur un deuxième département.
Quelque soit le choix des cours suivi par l’étudiant d’échange, 1 semestre correspondra à 30 ECTS. Pour effectuer un stage industriel, l’étudiant d’échange doit au préalable valider 15 ECTS scientifiques sur le département, une dizaine pour un PFE.

Selon, les années académiques, il se peut que le département impose un Numerus clausus sur certain cours, travaux pratiques ou projet (se renseigner dès la rentrée universitaire).

Nota : la programmation des UE ne respecte pas toujours la semestrialisation, il est nécessaire de bien se reporter aux emplois du temps pour constituer votre programme d’étude.
 

 

  • M. Eric NIEL 

Professeur, coordinateur des relations internationales
Responsable de l’accueil

Tél. : +33 (0)4 72 43 79 94
Fax : +33 (0)4 72 43 85 38
E-Mail : eric.niel@insa-lyon.fr

 

Commission des Etudiants d’Echange

  • Cette commission est composée de 5 étudiants d’échange. Ceux-ci sont chargés d’organiser une présentation de leurs établissements d’origine d’une manière intéressante mais également ludique. L’objectif de cette présentation dédiée aux étudiants de 3ème et de 4ème année du département de Génie Industriel consiste à leur apporter les arguments scientifiques, pédagogiques et culturels qui pourraient les conduire à choisir au mieux leur destination de départ.
  • La composition de la Commission des Etudiants d’Echange se fait sur la base d’un volontariat en début septembre. Le succès de la présentation repose naturellement sur une représentativité riche et variée des établissements partenaires.
  • Un budget est alloué à l’organisation de cette manifestation, il est discuté lors de la constitution de la Commission des Etudiants d’Echange avec le chargé de l’accueil des étudiants.
  • La programmation de cette présentation devance la journée internationale de l’INSA, elle se situe en début octobre. Son organisation est laissée libre. En accord avec le chargé de l’accueil, d’autres manifestations peuvent être proposées par la Commission des Etudiants d’Echange.
     

Mais aussi...