Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Retour sur expérience

Témoignage de Victor Schieber :

Je ne retire que du positif de cet échange qui a répondu à toutes mes attentes et bien plus encore. J’avais choisi un échange aux US pour être dans un pays anglophone et par l’attirance pour la culture américaine. Du point de vue de la langue c’est indéniablement un succès, mon niveau, relativement faible au départ, a considérablement augmenté. Pour ce qui est de l’immersion dans la vie américaine c’est également une franche réussite.
 
Houghton c’est les Etats-Unis véritablement de l’intérieur ! Cette petite ville a un charme fou. Les habitants sont incroyablement sympathiques, le cadre est très agréable au bord du Lac Supérieur, le campus est typiquement américain avec des installations sportives à couper le souffle qui ne laissent pas indifférents les amateurs de sport. L’hiver la station de ski à quelques centaines de mètres des résidences universitaires a aussi son charme et ses adeptes...
 
Le but d’un échange est également de rencontrer des gens, des personnes de culture différente. Mes amis venaient de tous horizons : italiens, brésiliens, finlandais, indiens, espagnols, portoricains, mexicains... J’ai donc rencontré pas mal de monde avec qui je reste en contact. D’autant plus que j’étais le seul français à l’Université ce qui m’a obligé à aller encore plus vers les autres. Et j’étais en colocation avec un danois, un chinois et un américain, ce qui nous a permis de découvrir et partager plus encore nos différentes cultures.
 
Concernant les cours, j’ai été agréablement surpris tant par la qualité que par la relation avec les professeurs. Le système avec peu de cours et beaucoup de travail personnel m’a plu.
 
Enfin, ces 4 mois ont aussi été l’occasion de visiter les Etats-Unis : Chicago puis Minneapolis, une semaine à San Francisco pour les vacances de Thanksgiving et une semaine à New York avant de quitter le pays en décembre ! Que du bonheur...

+ d'info ?

Mais aussi...