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Projets collectifs

Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez collaborer avec les étudiants du département Génie Industriel? Envoyez nous votre proposition de sujet de préférence avant le 1er Juillet.

 Présentation du projet collectif

Le Génie Industriel (GI) s’intéresse aux métiers de la production et de la logistique. Préparer nos élèves aux problématiques de terrain, autant industrielles qu’économiques, est une composante essentielle de notre pédagogie.

Au cours de leur formation (Bac +5), les élèves du Département Génie Industriel de l’INSA de Lyon conduisent, par groupe de 9 étudiants, un projet en vraie grandeur apporté par un partenaire externe. Chaque projet (il y en a 12 différents chaque année) se déroule de septembre à fin avril. Il représente un investissement temporel de 3 500 heures par groupe et est encadré par 3 tuteurs :

  • Un « accompagnateur » (tuteur technique) chargé de conseiller, de fournir des ressources et de veiller à la bonne atteinte des objectifs annoncés ;
  • Un « régulateur » (tuteur management) chargé de veiller au bon fonctionnement de la dimension collective du groupe ;
  • Un « constructeur de compétences projet » (tuteur pédagogique) chargé, à partir du projet, de faire ressortir et assimiler tous les modèles et la culture projet.

Les projets collectifs c’est :

  •  L’occasion de traiter vos problématiques industrielles de manière innovante ;
  •  L’occasion de vous faire connaitre des étudiants de l’INSA Lyon ;
  •  L’occasion de participer activement à la formation des étudiants.

Pour connaître les enjeux des projets collectifs vis-à-vis de la formation et de la pédagogie, cliquez ici.

Quel partenaire ? Quel projet ?

 Le partenaire « client » est un acteur externe. Il peut être un grand groupe industriel, une PME/PMI, une institution, etc.

De nombreux types de projets peuvent faire l’objet d’un projet collectif. Voici quelques exemples :

  • L’exploration d’une innovation industrielle ;
  • L’implantation d’une démarche lean ;
  • La définition et l’amélioration de flux en entreprise ;
  • La conception de sites (industriels ou web) dédiés ;
  • Et tant d’autres sujets !

De fait, tout sujet réalisable dans les temps indiqués et porteur des dimensions projet, est l’occasion de disposer d’un terrain pédagogique et est donc recevable. Réciproquement, le partenaire bénéficie, à moindre coût, d’une expertise, d’un travail étudiant créatif et s’étalant sur 3 500 h et pouvant aller jusqu’à la réalisation d’un prototype. Il s’agit donc d’une démarche gagnant-gagnant.

Quelques sujets traités au sein du département Génie Industriel

Près de 200 projets ont été menés depuis 1994.

Le catalogue des derniers projets collectifs est disponible ici.

Quelques exemples de projets par thème :

Organisation du travail en entreprise :

  • Optimisation et mise en cohérence des flux physiques et de transport (2012–13)

Client : Segula Technologies ;

Enjeux : Concevoir une solution technologique d’approvisionnement rapide des camions en rolls (i.e. chariots) – Apporter une plus-value au flux logistique amont des clients.

  • Mise en ligne droite de lignes de production de pignons (2012–13)

Client : JTEKT Saint Etienne ;

Enjeux : Améliorer la lisibilité des flux de pièces et de personnes – Satisfaire les principes du JPS – Anticiper l’acquisition de nouveaux marchés.

Analyse de démarche ou de situation :

  • Lean Engineering Tool Kit(2012–13)

Client : Thales Systèmes Aéroportés;

Enjeux : Développer une boite à outils pour l'analyse des projets d'un point de vue Lean Engineering, afin de favoriser ce type de démarche dans les projets au sein de la branche TSA puis du groupe Thales.

  • Simulation de files d'attente dans l'événementiel (2011–12)

Client : Société MCI (Genève) ;

Enjeux : Optimiser des surfaces, des modes et des personnels d’enregistrement et d’accueil en événementiel de grande taille (> 1 500 participants).

Serious Games pour le monde de la santé :

  • Renforcement de l’apprentissage du langage chez les enfants par les signes (2011–12)

Client : Institut des Sciences Cognitives ;

Enjeux : Associer le mot, l’image, le son et le geste pour améliorer l’apprentissage de la lecture – Identifier les ressorts ludiques suscitant l’attention de l’enfant.

  • Amélioration de la perception des situations sociales chez les dysphasiques (2013–2014)

Client : HCL – CH Vinatier ;

Enjeux : Améliorer par un entrainement ludique les habiletés sociales chez les enfants et adolescents dysphasiques et malentendants de naissance.

 

image contact
Laurent Piétrac
Responsable des Projets Collectifs
Service : Génie industriel
Tel. 04 72 43 85 94
Courriel :

Déroulement du projet collectif

Ils nous ont fait confiance

Les grands groupes industriels : SEB, CNES, Bertin, Calor, Casino, Plastic Omnium, Schneider, Philips, Lafarge, H.P., Alstom, Altran, Sanofi…

Les PME/PMI : Woonoz, Stratelia,  Ceforalp, Apbside, Incotec, CIPE, Carrier, Wicona, Hydreka, Monetel, Aktehom, MCI, Mobi-Tourism, Interactive 4D, SBT, SEGULA, Technifor…

Les institutions/associations : Handicap International, INSERM, CNED, Chambre des experts comptables, Syntec, G2S Conseil, KMV Conseil, PIL’ES, Centre hospitalier St Jean de Dieu...

 

 

Les projets collectifs en GI.pdf

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