GI et l'industrie

Stages industriels

Période : mi-avril à fin août (minimum 18 semaines)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer une offre de stage ?

Il vous suffit de nous adresser votre proposition détaillée (présentation succinte des activités de l'entreprise, le sujet, les compétences/connaissances souhaitées).

Par mail à christine.gaillard@insa-lyon.fr

En 4e année, l’élève ingénieur parfait la maîtrise des outils auxquels il a été sensibilisé en 3ème année. Il découvre de nouvelles techniques axées sur la gestion de production, l’informatique industrielle et des méthodes de management qu’il apprend à replacer dans une vision transversale de l’entreprise.

Cette année est primordiale pour sa formation d’ingénieur. Elle a pour principal objectif le travail en projets, afin d’acquérir et de restituer un savoir-faire et mieux connaître l’entreprise.

Le stage industriel est l’occasion de vivre une expérience industrielle similaire à celle que l’ingénieur en génie industriel exercera dans son futur métier. Ce stage implique non seulement un travail technique, mais aussi la possibilité d’observer le fonctionnement de l’entreprise avec son histoire, ses activités, ses enjeux, son organisation, sa dynamique sociale interne, etc.

 

Compétences acquises

  • Développer les capacités d’observation et d’analyse stratégique d’une organisation
  • Intégrer les aspects techniques et socio-économiques d’un projet ou d’un processus (de production, de gestion,…)
  • Améliorer les capacités de communication et d’analyse de situation, par une identification précise de l’environnement professionnel, par la multiplication des contacts et relations de travail dans l’entreprise,
  • Prendre conscience, par une réflexion sur la pratique, des divers aspects de la future mission d’ingénieur, notamment humains, sociaux et relationnels.