Fiche d'identité

SARA2

Sentiers animés à travers les parcs de la Région Rhône-Alpes

Contexte du projet :
L’entreprise Interactive 4D a fait appel au Département Génie Industriel pour la deuxième année consécutive sur ce projet baptisé « Rewild ». Ce jeu en réalité alternée vise à redynamiser la fréquentation des zones de moyenne montagne par un public jeune (18 à 30 ans), en amenant ces jeunes sur le terrain des parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors ainsi que les villes de Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine. Un roadbook d’énigmes a été imaginé l’année dernière, créant ainsi un nouvel environnement ludique autour de ces parcs.
 
Besoins :
L’objectif principal est de construire un environnement de jeu susceptible d’attirer des randonneurs jeunes dans les massifs.

Réalisations :
Au-delà de la participation à la conception du scénario et l’apport d’une expertise technique sur les logiciels de conception d’application, le travail de cette année s’est principalement attaché à construire l’IHM de « Rewild » ainsi qu’à créer des énigmes inspirées des éléments géographiques, historiques, culturels, économiques... des territoires traversés.
Un business plan, indiquant les conditions à remplir pour que cette action survive à la phase de mise en place et d’expérimentation, a également été élaboré. Parmi elles, des recommandations à suivre pour généraliser ce système à d’autre sites afin d’améliorer le retour sur investissement.

Maître d'ouvrage :

INTERACTIVE 4D

Équipe projet

  • CHEAYTO Ali (MSGI), COSSERAT Adrien, DELWARDE Yoann, GREGOIRE Claire, MORLIERAS Elisa, PAUL  Florian, RAULT  Emilie, RITZENTHALER Vincent

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Patrick PREVOT
  • Tuteur management : Odette HELSON
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT