Fiche d'identité

Référentiel de compétences

Le référentiel est un outil de médiation normatif permettant aux activités humaines de s’y référer (de s’y rapporter) pour étudier un écart ou des différences.

Le référentiel de compétences doit recenser les compétences métier caractérisant l’activité de l’ingénieur et décrite dans la fiche RNCP et les décliner en compétences Ecole dont l’acquisition et l’évaluation se font dans les Unités d’Enseignement (UE) en s’appuyant sur les connaissances et capacités travaillées dans les Eléments Constitutifs (EC).

Compétences « ECOLE » en Sciences pour l'Ingénieur

  • Analyser un système (réel ou virtuel) ou un problème ;
  • Exploiter un modèle d'un système réel ou virtuel;
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale ou une démarche de production ;
  • Concevoir un système répondant à un cahier des charges ;
  • Traiter des données ;
  • Communiquer une analyse, une démarche scientifique, une preuve ou une solution de façon argumentée et logique. 

Compétences « ECOLE SPECIFIQUES GENIE INDUSTRIEL

Ingénierie industrielle et supply chain

  • Observer, mesurer, analyser et interpréter une activité ou un système à partir de données ;
  • Modéliser, concevoir un système d'informations, de décision et de production de biens et de services ;
  • Evaluer, prototyper ou simuler un système ;
  • Dimensionner la partie matérielle et/ou logicielle d'un système ;
  • Piloter un système de production et réagir aux dysfonctionnements ;
  • Choisir des outils de production adaptés, les intégrer dans un environnement et les configurer, et mettre en place un système de production ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’achats ;
  • Piloter les approvisionnements en lien avec la politique de planification et de gestion des stocks ;
  • Localiser et affecter les activités de production, de stockage et transport aux différents membres de la chaîne logistique.

Amélioration continue

  • Définir et appliquer un plan d’actions dans le cadre d’une démarche qualité et de l'amélioration continue ;
  • Appréhender et évaluer une structure de manière globale, au travers de grilles de lecture socio-économiques ;
  • Faire évoluer les organisations pour répondre à de nouvelles contraintes ou opportunités ;
  • Prendre en compte l'innovation technologique et méthodologique.           

Management de projet

  • Conduire collectivement un projet : organisation, communication, animation, coordination du groupe ;
  • Piloter un projet en s'appuyant sur un plan directeur (planification, élaboration du budget, définition des indicateurs de suivi, réaliser une recette) ;
  • Identifier, analyser et maîtriser les risques inhérents à un projet ;
  • Identifier, formaliser et contractualiser les besoins d’un client, suivre leur évolution et valider leur respect (traçabilité des besoins).

Homme et entreprise

  • Identifier les compétences et savoirs critiques d’une organisation et mettre en œuvre des outils et méthodes pour les pérenniser ;
  • Réaliser une analyse socio-organisationnelle afin de mieux appréhender les effets des changements et d'y adapter ses stratégies ;
  • Mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale.

Compétences «ECOLE » TRANSVERSALES

(Documentation, langues, formation par les pratiques physiques et sportives, Sciences Humaines et Sociales)

  • Se connaître, se gérer physiquement et mentalement ;
  • Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome ;
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe ;
  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre ;
  • Agir de manière responsable dans un monde complexe ;
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive ;
  • Travailler dans un contexte international et interculturel.

FICHES ROME

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (Liste non exhaustive)

  • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise
  • H2502 Management et ingénierie de production
  • M1102 Direction des achats
  • H1402 Management et ingénierie méthode et industrialisation
  • H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 Management et ingénierie gestion industrielle et logistique