Formation

Projets collectifs

Présentation

Le projet collectif est une réponse à la demande d’un client. En début d’année, les projets sont proposés par des entreprises et sont présentés aux étudiants. Chaque sujet disponible est attribué à une équipe projet, qui élit un chef d’équipe et est encadrée par trois tuteurs :

  • Un « accompagnateur » (tuteur technique) chargé de conseiller, de fournir des ressources et de veiller à la bonne atteinte des objectifs annoncés ;
  • Un « régulateur » (tuteur management) chargé de veiller au bon fonctionnement de la dimension collective du groupe ;
  • Un « constructeur de compétences projet » (tuteur pédagogique) chargé, à partir du projet, de faire ressortir et assimiler tous les modèles et la culture projet.

La réalisation technique est accompagnée d’une soutenance de mi-parcours et une soutenance finale. Les équipes commencent par le recensement des besoins de leur client respectif, et rédigent un cahier des charges. Elles établissent ensuite une RAO (réponse à appel d’offre) qui définit les objectifs du projet.

Objectifs pédagogiques

Les principaux objectifs pédagogiques de ce projet sont :

  • apprendre à conduire un projet : étudier un marché, analyser un cahier des charges et les risques, négocier, gérer des ressources, planifier, spécifier, prototyper, contrôler la qualité, et défendre le projet devant un jury ;
  • manipuler différents « outils » de gestion de projet : diagramme de Gantt, tableau de bord, plan directeur de projet (analyse des risques, budget, démarche qualité, gestion des processus) ;
  • apprendre à coopérer : organisation collective du groupe, communication, conduite de réunions, coordination dans le groupe, gestion des compétences et régulation des conflits. Cet apprentissage est guidé par des sociologues jouant le rôle de régulateurs au sein des groupes (1 par groupe de 9 étudiants) ;
  • apprendre à collecter, extraire, structurer et formaliser la connaissance produite ;
  • développer la créativité ;
  • aborder une entreprise sous tous ses aspects (histoire, processus, organisation, stratégie, implantation, gestion des ressources humaines) ;

Une présentation détaillée des projets collectifs à destination des entreprises potentiellement intéressées est disponible ici.

Quelques exemples de projets collectifs

Près de 200 projets ont été menés depuis 1994. Quelques exemples de projet :

  • Optimisation et mise en cohérence des flux physiques et de transport (2012–13) ;
  • Mise en ligne droite de lignes de production de pignons (2012–13) ;
  • Lean Engineering Tool Kit (2012–13) ;
  • Simulation de files d'attente dans l'événementiel (2011–12) ;
  • Serious Games pour le monde de la santé : renforcement de l’apprentissage du langage chez les enfants par les signes (2011–12), Amélioration de la perception des situations sociales chez les dysphasiques (2013–2014).

Le catalogue des projets collectifs est disponible ici.

Les projets collectifs en quatre points

  • Dimension technique : maitriser les concepts, méthodes, et outils « projet »
  • Dimension projet : démarche « Management »
  • Dimension collective
  • Dimension industrielle : être confronté à de réels besoins client (engagement qualité, livrables, planification, relationnel client, recette, etc.)

 

Les entreprises ayant collaboré avec le département

Les grands groupes industriels : SEB, Calor, Casino, Plastic Omnium, Schneider, Philips, Lafarge, H.P., Alstom, Altran, Sanofi, et tant d’autres.

Les institutions/associations : Handicap International, INSERM, CNED, Chambre des experts comptables, Syntec, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Photographies rencontres, etc.