Échanges internationaux

Partir à l’étranger

Le département Génie Industriel est tourné vers l’international, avec une place importante donnée à l’ouverture à d’autres cultures et la maîtrise des langues étrangères.

Tous les diplômés du département doivent avoir vécu une expérience à l'international. Différentes opportunités sont ainsi offertes au cours de la scolarité:
Échange académique (1 semestre) dans l’une des universités partenaires, au premier semestre de 4ème ou de 5ème année. Les cours que vous choisirez de suivre dans l’université d’accueil doivent s’inscrire dans un projet de formation cohérent avec le programme d’enseignement du département Génie Industriel.

Double diplôme (2 semestres suivis d'un PFE) sur certaines destinations.
Stage industriel (4GI) ou PFE (5GI) dans une entreprise à l’étranger. Pour vous aider dans les démarches administratives, un bureau de gestion des stages à l’étranger existe à la DRI.  
Séjour linguistique (3GI) dans un pays anglophone.

La Journée Internationale est l’occasion de se renseigner sur les universités partenaires en rencontrant des représentants venus spécialement pour l’occasion et d’en apprendre plus sur les échanges dans chaque zone géographique.

Partant du principe qu’un projet d’échange ne doit pas être perturbé par un problème financier, au travers des soutiens régionaux et/ou européens l’INSA Lyon offre aux candidats des possibilités d’aide financière. Plus d’informations sur l’aide à la mobilité sur le site de la Direction des Relations Internationales. [mettre le lien]

En GI, environ 50% des étudiants réalisent un semestre d’échange à l’étranger et 20% des étudiants intègrent une entreprise pour un stage à l’étranger. [mettre ces chiffres à jour?]