Fiche d'identité

MECATT

Création d’un Serious Game sur les mécanismes de l’attention

Contexte du projet : 
Les recherches réalisées par J.P. Lachaux et V. Herbillon sur l’attention et ses mécanismes les ont conduits à être de plus en plus sollicités par des chefs d’établissements scolaires pour sensibiliser les professeurs et les élèves du Primaire au Lycée à ces mécanismes. Cependant, J.P. Lachaux et V. Herbillon ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.
Il faut donc créer un outil se substituant aux interventions du maître d’ouvrage et utilisable à distance.

Public : Essentiellement les enfants de 8 à 14 ans.

Besoins :
Cet outil prend la forme d’un Serious Game, accessible sur le web, amenant les utilisateurs à découvrir les mécanismes cérébraux de l’attention.
Il aborde les connaissances suivantes :
K1 : Rôle de l’attention
K2 : Équilibre attentionnel
K3 : Définition de l’attention : Perception – Intention – Manière d’agir
K4 : Forces externes de distraction : Regard – Attention - Posture
K5 : Forces internes de distraction : les enchaînements de pensées
K6 : Comment éviter les forces de distraction (RAPPEL)
K7 : Rôle des neurones dans les mécanismes de l’attention
K8 : Découpage de tâches : MiniMoi / MaxiMoi

Le jeu se déroule dans un Temple Shaolin du 19è siècle, selon un scénario choisi pour plaire à un large public tout en étant pertinent avec le sujet. L’utilisateur a accès à :

  • Des connaissances théoriques illustrées par des métaphores ou des exemples
  • Des fiches récapitulatives des connaissances abordées  
  • Des activités testant sa concentration
  • Des évaluations rythment son parcours d’apprentissage, garantissant une acquisition minimale des connaissances.

L’objectif final du Serious Game est de donner à l’utilisateur les moyens de maîtriser son attention quand il le souhaite.

Livrables du projet :

  • Réponse à l’appel d’offre
  • Game design
  • Graphismes en accord avec le thème « Chine du XIXème siècle »
  • Une version du jeu codée sous Flash
  • Rapport technique (comprenant le livret maintenance)

Principales références :
Lachaux, JP. Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-Prise. Odile Jacob, 2011 (paru en poche en 2013).
Lachaux, JP. L’attention en bande dessinée.

Maître d'ouvrage :

Centre de Recherche Neurosciences

Équipe projet

  • Chef de projet : BENSINANE Yasmine
  • Autres membres :  BOUKHOUF Samy, CASTELLANOS DUPUY Marco, GHRENASSIA Odelia, GIL RUIZ Karla (ech), JAVIERRE SUSIN Ignacio, LEFRIYEKH Salma, MAUVAIS Cyril

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Patrick PREVOT
  • Tuteur management : Jean-Philippe NEUVILLE
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT