Fiche d'identité

LENTOK

Lean ENgineering TOol Kit

Contexte du projet :
Le Lean Engineering est une extension du Lean, destinée à éliminer les gaspillages lors des phases de conception plutôt que de production. Depuis quelques années Olivier Terrien et Thales ont été des pionniers dans ce domaine. Plusieurs outils d’analyse ont ainsi été développés sous la forme de Macros Excel. Aujourd’hui, 3 gaspillages ont été identifiés et sont étudiés. Il s’agit du Rework, du saupoudrage des heures de travail et de l’instabilité des exigences.

Besoins :
Il s’agit de développer une boite à outils qui servira à l’analyse des projets d’un point de vue Lean Engineering et qui soit intégré  au sein d’un kit en les associant à d’autres outils (macros, documentations, outil de capitalisation). Une fois montré qu’un tel kit est réalisable, il faut élaborer et livrer un kit fonctionnel pour le Rework et donner l’ensemble des spécifications pour les deux autres.

Livrables du projet :
Ce kit doit permettre une plus grande utilisation du Lean Engineering, que ce soit chez Thales Systèmes Aéroportés ou au-delà (ensemble du groupe Thales).

Maître d'ouvrage :

Thales Systèmes Aéroportés

Équipe projet

  • ASSOUA Didier (MSGI)K, DUGOUCHET Ambroise, DUMAS  Pierre, FANCHON Alexis, HENRY Clément, HOUNAIN Zaid, LUCQUET Paul, NAFIDI Laïla

Accompagnement pédagogique

  • Tuteur technique : Emmanuelle FRANTIN, Julien FONDREVELLE
  • Tuteur management : Patrick PONS
  • Tuteur pédagogique : Patrick PREVOT