Fiche d'identité

LeanDe

Elaboration d'une plateforme pédagogique Lean Conception / Développement

Contexte du projet :
La démarche Lean est principalement appliquée au domaine de la production : Lean Manufacturing. Le Lean Manufacturing s’est largement diffusé et implanté au sein des industries françaises. Aujourd’hui, ces dernières ressentent le besoin d’étendre la philosophie du Lean à toute la chaîne de valeur et notamment en Conception et Développement.

Toutefois, les outils Lean Conception/Développement restent conceptuels. Les industriels ont besoin de supports de formation pour communiquer la démarche Lean Conception/Développement. Aujourd’hui, il n’existe aucun jeu pédagogique commercialisé sur cette démarche.

Les outils du Lean Conception/Développement sont connus. Cependant leur pédagogie d’apprentissage n’est encore que peu développée. En effet, les écoles telles que l’INSA Lyon ne proposent pas encore de module Lean Conception/Développement à leurs futurs ingénieurs.
Les sessions de formation sur cette démarche sont principalement des cours magistraux. Il n’existe aucun jeu commercialisé sur la démarche Lean en Conception et Développement. Dans d’autres domaines tel que le Lean Manufacturing, le jeu est un support pédagogique utilisé.

Besoins :
L’outil pédagogique doit sensibiliser des étudiants et des cadres ou agents de maitrises au Lean Conception/Développement. De cette manière, l’AIP souhaite aider son expansion au sein des entreprises ou industries. L’outil pédagogique du projet « LeanDe » sert à élargir le catalogue d’offres de l’AIP, à moderniser son image et à améliorer son attractivité.
De plus, l’utilisation d’outils ludiques favorise l’implication des participants dans la formation. Ils comprennent plus efficacement les concepts théoriques et pratiques par ce moyen.
Les contraintes à respecter issues du cahier des charges sont :

L’outil pédagogique devra :

-Etre un jeu ;
-S’adresser à un groupe variable de 8 à 15 apprenants ;
-Avoir été testé plusieurs fois en simulations réelles.

Le support pédagogique sera installé dans les locaux de l’AIP (salle Lean) et transportable pour une utilisation extérieure.
Le déroulement du jeu ne devra pas mettre en œuvre des consommables coûteux.
Les investissements devront être soumis à l’approbation du représentant de l’AIP.
L’informatique ne constituera pas le support principal de l’outil de formation.
Le projet devra être livré le 10 avril.
Livrables du projet :
Le projet vise à concevoir un outil pédagogique sous forme de jeu. Ce jeu pédagogique doit initier les apprenants aux concepts et outils clés du Lean Conception/Développement.

Les livrables du projet :
-Documentation sur les concepts clés identifiés (validés par le client) ;
-Support pédagogique opérationnel ;
-Guide d’utilisation ;
-Notice de maintenance.

Maître d'ouvrage

Atelier Inter-établissement de Productique (AIP) Priméca Rhône-Alpes

Représentant de l'entreprise : Mme Gaëlle PIAUD

Équipe projet
Chef de projet : Baptiste POURRAT
Autres membres : Dorian BENAS, Jules PIGNEROL, Mélany GRANDONI, Patricia SALVA-FABREGAT, Raphaella DE MORAIS CEZAR, Sawsana GOURMAT, Sébastien GREARD, Sophia LAZRAQ

Accompagnement pédagogique
Tuteur Gestion de Projet : Didier REMOND et Emmanuelle FRANTIN
Tuteur Management d’Equipe : Hugues CHAMBE
Rapporteur : Christine MICHEL