GI et l'industrie

GI et l'industrie

Dès sa création en 1992, le Département a tissé et formalisé un partenariat durable avec son environnement professionnel. Les entreprises partenaires du Département :

offrent des sujets de projets et de stages :

  • Stages industriels en entreprise : durée minimum de 18 semaines (4GI),
  • Projets collectifs par groupe : environ 300 heures de travail par étudiant (4GI),
  • Projet de Fin d’Etudes en entreprise : durée minimum de 18 semaines (5GI),
     
  • animent les projets industriels en 5ème année,
  • témoignent de l’activité de leur entreprise,
  • proposent des visites de leurs sites de production,
  • aident à développer des partenariats internationaux,

participent au financement des investissements du Département au travers du versement de la Taxe d’apprentissage

Par leur participation au Conseil de Département élargi, nos partenaires industriels nous alertent sur les thématiques et les besoins émergeants qu’ils détectent dans leur activité. Ainsi grâce à une veille constante et grâce aux travaux de recherche menés par les laboratoires partenaires du Département, ce dernier est à même de prévoir et de mettre en œuvre les évolutions nécessaires de ses enseignements et de proposer une offre de formation complète.

Le Département a signé, en particulier :

  • une convention de formation avec l’entreprise SAP (fournisseur mondial de solutions business collaboratives pour les entreprises),

En 2005, dans le cadre de la formation continue, le département a ouvert un Mastère Spécialisé en Génie Industriel (MSGI). Ce Mastère s’adresse aux entreprises et aux personnes qui possèdent déjà une formation scientifique ou commerciale et qui souhaitent développer de nouvelles compétences.

En 2008, le Département a développé à la demande de Métallurgie Rhodanienne, un cursus qualifiant « Animateur de la démarche LEAN* ». Il s’agit d’une formation en alternance (durée : 8 mois) proposée aux élèves-ingénieurs de plusieurs départements de l’INSA de Lyon au cours de la dernière année de leur cursus de formation.

* Lean : recherche de la performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages