Fiche d'identité

EPICER

Jeux de découverte et d’explication de l’épilepsie, des examens et traitements associés

Contexte du projet :
Créé en 1964, l’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L’INSERM est l’organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique et opérationnelle de la recherche biomédicale.
Le CERMEP, les Hospices Civils de Lyon et l’INSERM sont engagés depuis 2006 dans la mise en place d’un nouvel examen non invasif (magnétoencéphalographie) permettant de localiser avec précision l’origine corticale des foyers inter critiques des patients épileptiques susceptibles d’être candidats à une chirurgie de l’épilepsie.
Grâce à sa simplicité, cet examen est particulièrement adapté aux enfants. Le projet proposé s’inscrit dans une démarche de découverte et d’explication de cette pathologie, des examens et traitements associés.

Besoins :
Amener, à travers un « serious game » à une compréhension des mécanismes générateurs des différences crises d’épilepsie, des examens permettant d’affiner le diagnostic et les traitements proposés.
Transformer la perception de cette pathologie en milieu scolaire, aussi bien pour les enseignants que pour les enfants des classes.

Livrables du projet :
Mettre en ligne un serious game expliquant le trouble épileptique et ses conséquences aux collégiens afin de démystifier ce trouble et expliquer clairement chacun des examens proposés.

Maître d'ouvrage

INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Représentant de l'entreprise : Dr-Ingénieur Claude DELPUECH - Responsable du département de magnétoencéphalographie du CERMEP (Centre d’Exploration et de Recherche Médicale par Emission de Position)

Équipe projet
Chef de projet : Charlotte MAUCIERI et Ludivine LAURENT
Autres membres : Erika Tatiana LARA BARBON, Vanda FURTADO, Weizhen WU, Russlan RAMDOWAR, Thomas SERRES, Kamil BENNANI, Montasser NOUINOU

Accompagnement pédagogique
Tuteur Gestion de Projet : Elise LAVOUE
Tuteur Management d’Equipe : Odette HESLON
Rapporteur : Corinne SUBAI