Fiche d'identité

Bourbon Planning Team - BPT

Projet d’aide à la décision stratégique – Mise en place d’un outil de création d’un plan de production évalué par des indicateurs de performance.

Contexte du projet :
Le comité de direction de l’usine FiatPowerTrain Technologies de Bourbon-Lancy réalise sa planification de moteurs manuellement et grâce à l’expérience de plusieurs responsables. Cette planification est complexe puisqu’il faut prendre en compte les retards vis-à-vis des commandes, les pertes financières engendrées par le plan de production choisi pour les semaines à venir, la disponibilité en ressources humaines en fonction des compétences de l’effectif (il y a plusieurs lignes de production), les contraintes du calendrier, etc. 
   
Besoins :
Le comité de direction souhaite passer à une planification assistée par un programme d’élaboration de plans de production. Ces plans de production seront évalués par des indicateurs (financiers, gestion sociale). D’autre part, le comité de direction a besoin que le produit réalise des fonctions support : importation de plans de production déjà créés, exportation des affectations des opérateurs sur les lignes, modification du plan de production proposé par le produit, réglage de paramètres, etc. Le besoin est donc de passer d’une prise de décision qui s’appuie uniquement sur l’expérience et l’habitude des responsables à une prise de décision appuyée par un outil d’aide à la décision avec une composante « business intelligence » (évaluation des plans de production proposés pour faciliter le choix du plan de production sur les six prochaines semaines).

Livrables du projet :

  • Produit : le produit est un fichier Microsoft Excel. Le langage de programmation utilisé est donc le VBA. Le produit n’utilise pas le solveur natif d’Excel mais un solveur libre de droit appelé OpenSolver. C’est ce Solveur qui permet le calcul des plans de production ;
  • Dossier de conception : il a pour but de décrire de manière précise la conception du produit du projet. Le dossier de conception s’articule autour du contexte de développement, des exigences du produit, des spécifications externes, des spécifications internes ;
  • Guide utilisateur : ce document présente à l’utilisateur l’installation du produit sur sa machine (mise en place d’Open Solver, paramétrages) mais aussi son utilisation sur le long terme (explication des fonctionnalités, mise en garde sur les bonnes et mauvaises pratiques, etc).

Maître d'ouvrage :
Le maître d’ouvrage est l’entreprise FPT de Bourbon-Lancy. Le champ d’étude a porté sur l’usine de production et assemblage de moteurs de Bourbon-Lancy. L’usine, existant depuis 1902, a rejoint le groupe FPT en 2005. La gamme de produits de l’entreprise se compose de C8  (7,9 L et 300 chevaux), de C9 (8,7 L et 400 chevaux), de C10 (10,3 L pour 450 chevaux), de C11 (11,1 L pour 475 chevaux), de C13 (12,9 L pour 600 chevaux) et de C16 (15,9 L pour 750 chevaux) soit 709 variantes au total (selon les niveaux de pollution et autres spécifications).

Représentant de l'entreprise :
Mme Eva Rother : responsable Unité Opérative Montage ;
M. Sébastien Larduinat : responsable production Unité Opérative Montage (UOM).

Équipe projet
Chef de projet : Dobricean Daniel   
Autres membres : Anass Abbassi, Emilie Backscheider, Chloé Brosseau, Daniel Dobricean, Rodrigo Freitas, Marion Laine, Achraf Mouississa, Maxime Santiago.

Accompagnement pédagogique
TGP : Anne-Laure Ladier, Julien Fondrevelle
TME : Odette Helson
Rapporteur : Laurent Piétrac