Fiche d'identité

AFE2

Etude des flux internes

Contexte du projet :
En janvier 2015, CARSO-LSEHL déménage dans un nouveau bâtiment situé à Vénissieux. Ce déménagement va modifier l’organisation des flux au sein de l’entreprise, puisque 3 sites seront réunis en un seul.

Besoins :
Etude des différents flux d’échantillons (environ 12000 par jour) qui circulent aujourd’hui sur deux bâtiments, proposition de solution concrète pour organiser ses flux sur le nouveau site de Vénissieux.

La solution utilisée serait des robots de type ADEPT. Il s’agit de proposer toute la mise en place d’une telle solution, ainsi que l’organisation à mettre en place autour de ce moyen de transport logistique. L’enjeu pour CARSO est d’optimiser ses flux sur le futur site de 10000m².

Livrables du projet :

  • Trois scénarios de simulation sous Flexsim présentant les différents tests de moyens de convoyage dans l’entreprise ;
  • Deux outils d’aide à la décision permettant de comparer des indicateurs de performance dont les résultats sont tirés directement de la simulation ;
  • Un dossier de réalisation finale récapitulant le travail effectué tout au long du projet et proposant la suite et les améliorations à apporter à ce projet.

Maître d’ouvrage :

CARSO-LSEHL

Représentant de l’entreprise : Mme Sandra GORACZKA - Directrice de CARSO-LSEHL

Equipe projet
Chef de projet : Alexis COTISSON
Autres membres : Lamya AHLALAY, Ramez BESHAY, Antoine BESQUEUT, Pierre-Louis DEBROISE, Nicolas FAURE, Hélène METAYER, Badre RACHEDI, Maxime WHITE

Accompagnement pédagogique
Tuteur Gestion de Projet : Armand BABOLI
Tuteur Management d’Equipe : Patrick PERRIER
Rapporteur : Corinne SUBAÏ